Acteur et Chrétien, Fred Cacheux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

mercredi 14 août à 11h30

Durée émission : 25 min

Témoin

Fred Cacheux est un acteur habité par le désir de transmettre et la quête de l'absolu. Il habite l'Alsace depuis 2009, date à laquelle il rejoint la troupe du Théâtre National de Strasbourg.
Actuellement il monte l'Avare de Molière avec sa compagnie, pièce d'une surprenante actualité, qu'il présente en Alsace et dans le reste de la France.
Parallèlement à ses études d’économie, Fred Cacheux se passionne pour l'art, la littérature, la philosophie, la théologie.
Il intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (promotion 1998, classes de Daniel Mesguish, Catherine Hiégel, Catherine Marnas). Elu délégué des élèves pour représenter sa promo, il y crée le Bureau des Elèves, inexistant jusqu’alors.
Arrivé au Jeune Théâtre National, on le désigne comme représentant des artistes au sein du conseil d’administration.

Après un passage par la Comédie-Française, il fourbit ses armes de jeune acteur auprès de grands metteurs en scène et commence son parcours d'acteur.
En 2001 il fonde la Compagnie Facteurs Communs.
Il y crée ses premiers spectacles, y expérimente des initiatives fédératrices, et de mutualisation, et aiguise son goût pour l’action culturelle, toujours en équipe.

De 2002 à 2008 la Compagnie Facteurs Communs est en résidence au théâtre de Chelles, ainsi que dans le département seine-et-marnais.
De 2009 à 2015 il est artiste de la troupe permanente du Théâtre national de Strasbourg, sous la direction de Julie Brochen.
En 2015 il retrouve avec joie le chemin du travail en compagnie indépendante.

C'est la pratique quotidienne du plateau qui le forge en tant qu’acteur.
C'est le travail de compagnie qui le comble en tant que metteur en scène, et meneur de projets.

La transmission est au cœur de son travail. Il anime régulièrement des stages et intervient en cours d’art dramatique. Il est professeur d’interprétation à l’Ecole supérieure d’art dramatique du TNS de 2010 à 2015, et à l'IEP depuis 2 ans.

« Interroger sans cesse le rapport du spectacle au public, et creuser l’art de l’interprétation : voilà des lignes de réflexion passionnantes » dit Fred Cacheux.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 02h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Marc Larchet

Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg
Responsable éditoriale de RCF Alsace