Alsace | Le Centre Saint-Thomas améliore sa qualité d’accueil

Présentée par

S'abonner à l'émission

Alsace | La rencontre de la semaine

dimanche 24 juin 2018 à 9h30

Durée émission : 18 min

Alsace | Le Centre Saint-Thomas améliore sa qualité d’accueil

© Photo RCF Alsace : Philippe Heberlé

Le 20 juin, le Centre Culturel Saint-Thomas à la Roberstau a inauguré salles à manger, cuisine et chapelle entièrement rénovées en présence Mgr Luc Ravel.

Philippe Heberlé en est le directeur et insiste sur l’importance de la qualité de l’accueil.

Il y a 50 ans, Mgr Elchinger, alors évêque de Strasbourg, prend la décision de transformer cette vaste et belle propriété, située dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, jusqu’alors, maison au service du Grand Séminaire, en Maison de formation et de sessions pour le diocèse. Ainsi naît le Centre Culturel Saint-Thomas.

Un centre ouvert à tous à même de proposer une qualité de service et d’accueil unique dans la capitale européenne.

En 2010, Philippe Heberlé est nommé directeur de ce Centre qui sortait de quelques mois difficiles. 

Ayant une expérience dans le domaine de la formation et de la direction d’un centre spirituel, souhaitant développer une activité professionnelle ancrée dans le service, il était la personne attendue pour permettre au Centre Saint-Thomas de retrouver tout son dynamisme. 

Marqué dès son adolescence par la spiritualité ignatienne, Philippe est appelé à servir l’Eglise et les Hommes, et son chemin passe par le diaconat permanent.

« Notre maison se mobilise avec l’ensemble des salariés et des bénévoles pour offrir un sens de l’accueil qui invite chaque personne à faire grandir ses talents, à travailler à sa croissance personnelle et relationnelle »,

explique Philippe Heberlé, qui a remercié avec beaucoup de chaleur l’ensemble des salariés et les administrateurs qui l’accompagnent dans le bon fonctionnement du centre.

Le Centre Saint-Thomas accueille 15 000 personnes par an, représentant plus de 600 groupes venant de tous horizons ; 30 000 journées d’occupation sont comptabilisées, 20 000 repas servis, 10 000 nuits réalisées par an.

La rénovation des lieux de nourriture, de l’esprit et du corps, participe à l’amélioration de la mission de ce centre, vitrine importante de l’Eglise en Alsace

Invités

  • Philippe Heberlé, directeur du centre culturel Saint Thomas à Strasbourg

Les dernières émissions

L'émission

Chaque semaine, retrouvez un nouvel invité.

Le présentateur

Marc Larchet

Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg
Responsable éditoriale de RCF Alsace