Anne et Hubert Ploquin, un couple à Tibhirine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

samedi 13 août 2016 à 17h00

Durée émission : 55 min

Anne et Hubert Ploquin, un couple à Tibhirine

© Christelle Ploquin-Orluc

A l'heure de la retraite, Anne et Hubert Ploquin décident de donner 18 mois de leur vie au service du monastère de Tibhirine dans l'Atlas algérien. Ils répondent à Béatrice Soltner.

Chaque année la Délégation Catholique à la Coopération missionnaire (DCC) envoie des volontaires dans le monde entier. Souvent il s’agit de jeunes adultes qui avant de  s’engager dans la vie professionnelle donne un ou deux ans de leur vie au service des autres. Mais cette aventure solidaire ne leur est pas exclusivement réservée.

Fin 2011 Anne et Hubert Ploquin, chrétiens engagés du diocèse de Rennes (où Hubert est diacre) sont partis en Algérie pour une expérience originale  au monastère de Thibhirine. Laissant maison, enfants, petits-enfants ce couple de retraités a vécu 18 mois sur place accueillant hôtes et pèlerins de passage.

Depuis leur retour de L'Atlas algérien Anne et Hubert Ploquin sillonnent la France pour parler de leur expérience et de leur engagement en faveur du dialogue islamo-chrétien.

Leur fille, Christelle Ploquin-Orluc a réalisé un film de 26 minutes sur cette aventure, "Mes parents à Tibhirine" produit par le CFRT en 2013.

 

Invités

  • Anne et Hubert Ploquin

Les dernières émissions

L'émission

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Evangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.