Ascension: pourquoi Jésus est-il monté aux Cieux ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 28 mai à 22h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Patrice THEBAULTCIRIC

Jeudi 30 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l'Ascension de Jésus Christ, au ciel.

L’Ascension n’est pas qu’un pont qui offre la possibilité à beaucoup de Français de profiter d’un week-end prolongé ! 40 jours après Pâques, jour de la Résurrection, et 10 jours avant la Pentecôte, jour de l’Esprit-Saint, les chrétiens célèbrent l’élévation du Christ, le moment où Jésus entre dans le ciel avec son corps.

A cette occasion, invité d'Elise Chardonnet, le père Benoît Pouzin nous aide à comprendre que le Ciel n'est peut-être pas dans les hautes sphères, mais dans le plus intime de nous-même. Jésus, en quittant le monde terrestre, offre ainsi sa vie à chacun, il se fait présent au plus intime de l'humanité et de son Eglise.

Jésus ne va plus être visible sur la terre. Il va toujours être présent dans nos cœurs, d’une manière différente, mais il rejoint son père, après avoir vaincu la mort. A cette occasion, il va promettre à ses disciples de leur envoyer un don, sous la forme de l’Esprit-Saint. "Le départ du Christ est nécessaire. Et sa vraie présence se manifeste sous un mode d’absence. Tout est cohérent, car une fois que les apôtres vont recevoir l’Esprit-Saint, ils seront vraiment témoins et Pierre le premier, le jour de la Pentecôte" explique le père Benoît Pouzin.

Pour ce dernier, quand on parle du ciel ou des cieux, on ne parle pas que des nuages, des nuées. Le ciel, c'est l'intime, le sanctuaire de chacun. Avec son départ au ciel, le Christ vient nous habituer profondément. "Il peut se donner et être à tous à tout moment. C'est là la grandeur de la joie qui habite le coeur des disciples quand il s'en va. Ils ont l'intime conviction qu'ils vont pouvoir rester avec Jésus, d'une autre manière". 

 

Invités

  • Père Benoit Pouzin, prêtre du diocèse de Valence

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Élise Chardonnet