Au bal de la vie, avec Madeleine Delbrêl

Présentée par UA-143734

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 28 novembre 2020 à 21h00

Durée émission : 55 min

Au bal de la vie, avec Madeleine Delbrêl

© Madeleine Delbrêl, en 1964 à Ivry. • AMIS DE MADELEINE DELBRÊL - TRAVAUX PHOTO J. FAUJOUR

Madeleine Delbrêl a vécu la sainteté de façon "ordinaire". Assistance sociale à Ivry en banlieue rouge, cette femme de la rencontre vivait en Christ pour les autres, en toute humilité...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Lorsque l’on regarde le visage de Madeleine Delbrêl, on est touché par la qualité de présence qui se dégage de ce petit bout de femme.
Un regard franc, à la fois direct et très doux, la simplicité d’un corps tourné vers l’autre : il n'y a aucune mise en scène dans ces petits morceaux de vie pris sur le vif, comme sur cette photo noir et blanc où l’assistance sociale s’abaisse jusqu’au sol pour envisager un enfant.

Aller à la rencontre de l’autre, s’aventurer chaque jour hors de ses propres frontières, laisser la vie vous emporter comme dans une danse où Dieu et l’homme unissent leur pas : telle fut la raison d’être de Madeleine Delbrêl, l’une des plus grandes mystiques du 20eme siècle.

Membre de la Fraternité diocésaine des Parvis, Raphaël Buyse est prêtre catholique. 

https://www.madeleine-delbrel.net/

Invités

  • Raphaël Buyse, Prêtre du diocèse de Lille, membre de la Fraternité des Parvis

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.