Aumône, jeûne et prière dans le judaïsme (2/2)

Présentée par UA-110055

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

mercredi 11 mars à 22h00

Durée émission : 25 min

Connaître le judaïsme

© P.RAZZO/CIRIC - 22 Septembre 2013 : Office du matin pour la fête de Souccot (fête des Tentes ou des Cabanes). Synagogue de Neuilly-sur-Seine (92) France.

Aumône, jeûne et prière sont des piliers du Carême des chrétiens. Quelle place le judaïsme accorde-t-il à ces trois dimensions?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

LE CARÊME AVEC RCF, 40 JOURS POUR RÉORIENTER SA VIE - Du 26 février au 12 avril, RCF vous accompagne tout au long du Carême et de la Semaine sainte, jusqu'au Dimanche de Pâques. Découvrez notre programmation spéciale sur le thème "Réorienter sa vie".
> En savoir plus

 

Après le jeûne appelé taanit, et la tsedaka, imparfaitement traduite par "aumône", la troisième orientation de vie que nous explorons porte sur la prière ou tefila. Scandant la journée, les rituels de fêtes et l'année liturgique, elle est codifiée et structure la vie juive. Le rabbin y voit la trace de l'histoire, car c'est après la destruction du Temple que va se structurer la vie de prière et que son importance va se déployer. Explications de Yann Boissière, membre de l'association Les Voix de la Paix. (Une association qui organise une journée de débats et de rencontre à Paris le 24 juin 2020, sur le thème "Diversité et Bien Commun".)

 

Invités

  • Yann Boissière, rabbin de la communauté libérale de Paris

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 22h et le dimanche à 15h

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Sarah Brunel nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet