Chema Israël, la plus célèbre des prières juives

Présentée par

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

mercredi 25 octobre à 16h00

Durée émission : 25 min

Connaître le judaïsme

© Chloe SHARROCK/CIRIC - Judaïsme, fête de Souccot à Paris

Le "Chema Israël" est sans doute la prière la plus célèbre des prières juives. Une véritable profession de foi que l'on compare souvent au credo chrétien.

Sh'ma Yisrael Adonai Eloheinu Adonai Eḥad
Écoute Israël, l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est un

 

 

Une profession de foi

Le "Chema Israël" est sans doute la prière la plus célèbre des prières juives. Elle est récitée plusieurs fois par jour et rythme la foi juive, on l'apprend enfant et on la récite avant sa mort. Une véritable profession de foi que l'on compare souvent au credo chrétien. "Il s'agit bien d'affirmer que ce Dieu est notre Dieu." Avec toute une réflexion sur l'unité de Dieu. "Affirmer que Dieu est un c'est affirmer qu'il n'y en a pas d'autre que lui." Ce que les juifs proclament soir et matin et lors des offices importants.
 

Le peuple élu

Dans le "Chema Israël" est rappelée aussi l'idée du peuple élu par Dieu. "Dans le livre du Deutéronome, explique le p. Lestang, il y a cette manière de rappeler au peuple d'Israël que cette élection est gratuite." Dieu a fait le choix de prendre Israël parmi les esclaves d'Egypte. "Il est ce Dieu étonnant qui agit gracieusement."

 

Invités

  • Père François Lestang , prêtre de la communauté du Chemin neuf, professeur d'exégèse et d'hébreu biblique à l'Université catholique de Lyon et à l'Institut de théologie des Dombes

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 16h00

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif...? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet