Christian de Chergé, le coeur du dialogue n'est-il pas l'amitié?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

mercredi 17 août 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Christian de Chergé, le coeur du dialogue n'est-il pas l'amitié?

© Net for God TV

Contemplatifs chrétiens immergés en terre d'islam. La vie de Christian de Chergé et celle des moines de Tibhirine enseignent l'art du dialogue. Marie-Françoise Tinel reçoit Christine Rey.

L'AVENT SUR RCF - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d'Algérie - 19 martyrs de l'Église d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran. Mgr Pierre Claverie, les moines de Tibhirine et les 11 autres religieux bientôt béatifiés avaient fait le choix de rester fidèles à l'Église d'Algérie et à leurs amis et voisins algériens en dépit des risques encourus dans une décennie 90 marquée par la violence. RCF met en place une programmation spéciale à l'occasion de cet événement.
> Voir le dossier de RCF

 

Dans la nuit du 25 au 26 mars 1996, sept moines français sont enlevés en Algérie. Séquestrés, ils sont ensuite assassinés le 21 mai ; le groupe islamique armé (GIA) revendique ces actes. Au total ce seront plus de 200.000 personnes qui seront les victimes de ces années de sang, entre 1993 et 2000.

A Notre-Dame de l'Atlas, les moines de Tibhirine avaient choisi une vie d'amitié avec le peuple algérien. Ils avaient fait le choix d'une fraternité vécue au quotidien avec les villageois musulmans, jusqu'au plus tragique. "Le coeur du dialogue n'est-il pas l'amitié?", a écrit Christian de Chergé, le prieur de la petite communauté de Tibhirine.

L'ouvrage de Christine Rey consacré à la vie et au testament spirituel de Christian de Chergé, publié en 1998, a été réédité en novembre 2010. Cette même année, en septembre, on découvrait "Des hommes et des dieux", le film du réalisateur Xavier Beauvois Grand prix du jury à Cannes et César du meilleur film pour l'année 2010. "Le film a permis de relancer l'intérêt pour le témoignage de vie des frères de Tibhirine", selon Christine Rey.

Emission enregistrée en 2011

Invités

  • Christine Ray , Journaliste à La Croix

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30, le samedi à 15h et le dimanche à 22h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Marie-Françoise Tinel

Marie-Françoise est bénévole au service de l'émission  Dialogue   depuis 2000. Après avoir été professeur de philosophie dans l'enseignement public, c’est pour elle « une façon passionnante de continuer à être « passeur » des travaux des chercheurs, au carrefour du culturel et du religieux ».