Hela Ouardi, Les Califes maudits

Présentée par

Lumières d'islams

vendredi 22 novembre 2019 à 10h00

Durée émission : 60 min

Hela Ouardi, Les Califes maudits

Hela Ouardi, auteure spécialiste de l'islam et de littérature française, parle de sa dernière série de livres, Les Califes maudits.

L’imaginaire musulman, en particulier salafiste, a tendance à présenter le règne des quatre premiers successeurs de Muhammad, celui des « califes bien guidés », comme un temps idyllique. Or les textes les plus anciens révèlent une toute autre réalité : celle d’une déchirure précoce avant même que le Prophète soit porté en terre...

Invités

  • Hela Ouardi, Auteure spécialiste de l'islam et de littérature française

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 10h

Une émission de radio culturelle sous-tendue par le fait islamique dans toutes ses dimensions. Celles-ci couvrent toute une gamme allant depuis les considérations de violence terroriste abjecte jusqu'à la fine pointe de la spiritualité soufie, en effet. Les données théologiques y sont très parcimonieuses. C'est avant tout une émission qui met en exergue les aspects de l'Islam sur les plans civilisationnel et culturel, maintenant et à travers l'histoire. Les intervenants seront choisis pour leur sérieux, leur motiovation de participation citoyenne et leur compétence. Une émission proposée et animée par Radouane Attiya, assistant au Service d'études arabes et islamiques à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège et Michael Privot, islamologue, auteur et affilié au CEDEM de l'ULiège.

Le présentateur

Radouane Attiya