Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La circoncision chez les juifs, ou l'alliance inscrite dans la chair
Présentée par Élise Chardonnet UAC-34267
Connaître le judaïsme
mercredi 11 septembre 2019 à 22h00
Durée émission : 25 min

© Benjamin BARDA/CIRIC - Lors de la circoncision, le sandak couvre la tête du bébé avec son châle de prière
La circoncision, une tradition à laquelle les juifs sont très attachés, qu'ils soient ou non pratiquants. Le rabbin Rivon Krygier nous en explique le sens spirituel.
Rivon Krygier
Huit jours après sa naissance, le nouveau-né juif est circoncis. Une tradition à laquelle les juifs sont très attachés, qu'ils soient ou non pratiquants. Dans le judaïsme, comme l'explique le rabbin Rivon Krygier "on ne dissocie pas l'être, l'esprit, la chair et l'âme".
La circoncisioN, une seconde naissance
Dans la tradition juive, le huitième jour est comme un retour au premier. La circoncision intervient donc comme une seconde naissance, il s'agit de renaître à la communauté. C'est une tradition à la portée spirituelle dense et très profonde, qui se déroule lors d'une cérémonie riche en symboles.
Il y a des bénédictions, qui sont prononcées, une coupe de vin, qu'on lève, des épices, dont on fait sentir les odeurs... Et une chaise vide. Elle représente l'absence - et la présence - du prophète Élie. Dans la religion juive en effet, Élie est considéré "symboliquement et spirituellement présent dans le monde pour accompagner le processus de développement du monde jusqu'à la rédemption".
Le sens spirituel de la circoncision
À travers la circoncision, il y a l'idée que "l'homme n'est pas complet, qu'il n'est pas plein de lui-même, qu'il doit renoncer à quelque chose de sa toute-puissance ; c'est faire place à une autre dimension." Avec cette idée qu'il faut retirer quelque chose de soi pour qu'il y ait "une aspiration vers quelque chose de supérieur à soi-même".
Gn 17, 9-11*
La circoncision est une marque d'engagement. En hébreu, brit milah signifie "alliance de la circoncision" : cette coupure est une jonction pour rattacher l'être à quelque chose de plus large." En devenant incomplet, l'unité de l'être se fait par le lien à Dieu. Il n'y a pas de cœur plus entier qu'un cœur brisé, disait le rabbi Nahman de Bratslav (1772-1810), l'un des grands maîtres du hassidisme. Pour Rivon Krygier: "Il n'y a pas d'homme plus entier qu'un homme qui concède une partie de soi."
La circoncision au temps des premiers chrétiens
Dans le Nouveau Testament, saint Paul fait mention de la circoncision. "Quelle est l’utilité de la circoncision ?" écrit-il (Rm 3, 1)*. On a longtemps considéré que l'apôtre y était opposé. En réalité, rappelle Rivon Krygier, "il n'était pas opposé à ce que les juifs la pratiquent mais opposé à ce qu'on oblige les nouveaux chrétiens païens à le faire". Le rabbin ajoute que saint Paul parlait aussi "de la circoncision du cœur". Qui, elle, concerne tout le monde.
* Source : AELF
Émission diffusée en janvier 2018
Invités
-
Rivon Krygier, rabbin de la communauté juive massorti de France, théologien, engagé dans le dialogue judéo-chrétien
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 18 octobre 2017
16h00
Connaître le judaïsme
Comment prie-t-on dans le judaïsme ? La tefila : un travail du coeur
Au fondement de toute religion se vit la prière, lien entre l'homme et Dieu, parole de bénédiction, supplication, action de grâce....
-
Diffusion
vendredi 30 septembre 2016
16h00
Dialogue
Islam, christianisme et judaïsme: ce qui les relie, ce qui les oppose
Les trois grands monothéismes ont de nombreux points communs. Et pourtant de nombreux conflits les opposent, liés à des divergence...
-
Diffusion
samedi 29 août 2020
0h30
Connaître le judaïsme
Naître ou devenir juif ? L'importance des rituels aux premiers temps de la vie
En ce début du mois de septembre, il est question de commencement : on aborde le sujet de la naissance avec Elise Chardonnet et so...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 20 janvier
22h00
Connaître le judaïsme
Si Dieu sait l'avenir, sommes-nous libres d'agir ? (1/2)
Décryptage d'une question philosophique et théolog...
-
Diffusion
mercredi 13 janvier
22h00
Connaître le judaïsme
Une lecture du "buisson ardent"
Retour sur ce moment clé de la vie de Moïse où Die...
-
Diffusion
mercredi 6 janvier
22h00
Connaître le judaïsme
Qui était Moïse?
Nissim Malka, rabbin de la grande synagogue de Lyo...