La laïcité, une bonne loi mal comprise

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire en Dialogue

vendredi 4 octobre 2019 à 19h30

Durée émission : 30 min

La laïcité, une bonne loi mal comprise

La loi de séparation des Eglises et de l’état en 1905 fonde la laïcité à la Française. Cette loi garantit la liberté de culte mais elle est souvent mal comprise.

La laïcité repose sur des principes et des valeurs comme la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou les convictions.
Deux femmes expertes du dialogue interreligieux et de la diversité, exposent leurs points de vues sur la manière dont est vécue la laïcité à la Française. Elles soulignent les écarts entre ce que dit la loi (unanimement appréciée par les responsables religieux) et ce que l’opinion publique en retient.

Marie Davienne-Kanni intervient notamment auprès d'entreprises, d'universités ou d'établissements hospitaliers qui souhaitent approfondir la place du religieux. Son site Internet.http://mariedavienne-kanni.com
 

Invités

  • Bénédicte du Chaffaud, Coordinatrice du conseil interreligieux de l'agglomération de Grenoble

  • Marie Davienne-Kanni, Consultante en diversité et formatrice en ressources humaines

Les dernières émissions

L'émission

Tous les premiers vendredis à 19h30 et samedis à 18h15

Le magazine de la rencontre des croyants de toutes convictions proposé par le conseil interreligieux de l'agglomération de Grenoble et animé par Stéphane Debusschère. Les responsables de communautés religieuses, rendent comptent de l'actualité du dialogue. Juif, musulmans, protestants, évangéliques et catholiques débattent de sujets autour de la rencontre, de la fraternité et du bien vivre ensemble.

Le présentateur

Stéphane Debusschère