Le christianisme et l'islam sont des religions de paix

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 22 janvier à 16h00

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© Guillaume POLI/CIRIC - Mai 2017 : Week-end islamo-chrétien à Taizé (France)

Un historien catholique, Christian Defebvre, et un musulman, Othmane Iquioussen publient un livre précieux qui rappelle les fondamentaux de la foi musulmane et ceux de la foi chrétienne.

Le christianisme et l'islam sont des religions de paix. Une conviction à l'origine du livre "La paix soit avec toi, Salam Alaykum" (éd. Bayard) co-écrit par un catholique, Christian Defebvre, et un musulman, Othmane Iquioussen. Le premier est historien spécialiste de l'histoire des religions, le second est imam, le plus jeune de France, diplômé de l'Université al-Azhar au Caire (Égypte). Leur livre comme un manifeste - précieux ! - pour une éducation à la paix.
 

Une fois les fondamentaux posés, les auteurs nous aident à trouver et comprendre "les germes de toutes les dérives qui ont amené la religion catholique et la religion musulmane à s'écarter de la voie initiale"

 

La paix, dénominateur commun de l'islam et du christianisme

Si l'on revient aux fondamentaux de la foi chrétienne, le message du Christ est un message de paix. "Surtout dans le fait de reconnaître en chaque personne une identité capable de se révéler et de révéler ce qu'elle a de divin en elle", explique Christian Defebvre. "Oui, le christianisme des origines est une religion fondamentalement orientée vers la paix et l'amour du prochain."

De même, "l'islam ne se dinstingue pas des religions précédentes", observe l'imam. "Elle n'est qu'une continuité, qu'un aboutissement : et comme toute religion elle a pour vocation à faire parvenir l'humain à un état de sérénité, de paix intérieure, qui va se traduire par une spiritualité avec son créateur mais également une relation apaisée avec sa famille d'abord et ensuite avec son entourage." Dans les fondamentaux de la foi musulmane, nous rappelle Othmane Iquioussen, l'idée que plus le fidèle "fournira d'efforts dans sa vie pour se rattacher à Dieu et aux gens, plus il sera fidèle à sa religion" avec l'"espoir de connaître là-haut une béatitude et une paix éternelle".

 



 

Les points qui fâchent côté chrétien

L'ouvrage de Christian Defebvre et Othmane Iquioussen ose une relecture de l'histoire. Une fois les fondamentaux posés, les auteurs nous aident à trouver et comprendre "les germes de toutes les dérives qui ont amené la religion catholique et la religion musulmane à s'écarter de la voie initiale", comme l'explique l'historien. Côté chrétien, l'Inquisition ou les croisades mais aussi "les silences de notre histoire". Tout ce que l'on ne dit pas, comme les souffrances tues de la guerre d'Algérie, qui "ont amené des mentalités qui font qu'on oublie la tolérance".

 



 

Les points qui fâchent côté musulman

L'islam est né dans un monde de tribus où les razzias étaient une manière d'interragir qui n'a rien à voir avec la religion. En rappelant un "contexte de guerre", Othmane Iquioussen nous aide par exemple à comprendre le sens du djihad, autrement que comme un appel à la violence. "Il est très important d'analyser, de lire, la notion de djihad à la lueur des deux périodes que sont celle de la Mecque et celle de Médine : on verra qu'il y a une évolution et que finalement, ce djihad est défensif et non pas offensif." Et qu'il commence par un travail personnel du croyant sur lui-même.

 

 

Invités

  • Christian Defebvre , historien, spécialiste de l’histoire des religions, docteur en sciences de l’éducation, ancien directeur de collection chez Bayard

  • Othmane Iquioussen , imam, islamologue, conférencier

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.