"Le Jeune Ahmed", un message de paix des Frères Dardenne

Présentée par

Lumières d'islams

vendredi 13 décembre 2019 à 10h00

Durée émission : 60 min

"Le Jeune Ahmed", un message de paix des Frères Dardenne

Les frères Dardenne nous parlent de leur dernier film, Le Jeune Ahmed (sorti le 22 mai 2019 en salle), et du message de paix qu'ils ont voulu délivrer.

En Belgique, Ahmed, jeune adolescent en recherche de repère et surtout d'identité s'enferme dans le discours extrémiste d'un imam radical de son quartier. Ce discours de haine, intégré par le jeune homme, va le pousser à agir. De son action extrême subviendra bien des changements : dans sa vie, dans les méandres de services qui peinent à le gérer comme dans la prison idéologique dans laquelle il s'est enfermé.

Invités

  • Jean-Pierre Dardenne, Réalisateur

  • Luc Dardenne, Réalisateur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 10h

Une émission de radio culturelle sous-tendue par le fait islamique dans toutes ses dimensions. Celles-ci couvrent toute une gamme allant depuis les considérations de violence terroriste abjecte jusqu'à la fine pointe de la spiritualité soufie, en effet. Les données théologiques y sont très parcimonieuses. C'est avant tout une émission qui met en exergue les aspects de l'Islam sur les plans civilisationnel et culturel, maintenant et à travers l'histoire. Les intervenants seront choisis pour leur sérieux, leur motiovation de participation citoyenne et leur compétence. Une émission proposée et animée par Radouane Attiya, assistant au Service d'études arabes et islamiques à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège et Michael Privot, islamologue, auteur et affilié au CEDEM de l'ULiège.

Le présentateur

Radouane Attiya