Les musulmans et la laïcité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire en Dialogue

vendredi 7 février à 19h30

Durée émission : 30 min

Les musulmans et la laïcité

La loi de séparation de l'Eglise et de l'état en 1905 fonde la laïcité à la Française. Comment les musulmans de France entrent dans une réalité très hexagonale ?

00:00

00:00

La laïcité repose sur 3 principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Nous avions consacré une précédente émission à cette question. Nous avions alors détaillé le principe de  la laïcité à la française, comment celle-ci était vécue par nos concitoyens.
Aujourd’hui, nous poursuivons la réflexion, en nous arrêtant à ce que l’Islam dit du rapport à l’état et à la laïcité.
Et si la question de l’islam et de la politique est une question complexe, peut-on dire qu’il existe un engagement particulier des musulmans de France.

Invités

  • Mustapha Merchiche, Imam à Grenoble

  • Bénédicte du Chaffaud, Responsable des relations interreligieuses pour le diocèse de Grenoble-Vienne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les premiers vendredis à 19h30 et samedis à 18h15

Le magazine de la rencontre des croyants de toutes convictions proposé par le conseil interreligieux de l'agglomération de Grenoble et animé par Stéphane Debusschère. Les responsables de communautés religieuses, rendent comptent de l'actualité du dialogue. Juif, musulmans, protestants, évangéliques et catholiques débattent de sujets autour de la rencontre, de la fraternité et du bien vivre ensemble.

Le présentateur

Stéphane Debusschère