Malika Hamidi

Présentée par

Lumières d'islams

vendredi 11 septembre à 16h03

Durée émission : 57 min

Lumières d'islams

Rencontre avec Malika Hamidi, qui nous parle des femmes dans le contexte musulman, de son parcours atypique de femme intellectuelle engagée à la croisée de la religiosité et son parcours.

00:00

00:00

Rencontre avec Malika Hamidi, qui nous parle des femmes dans le contexte musulman, de son parcours atypique d'une femme intellectuelle engagée à la croisée de la religiosité et de son engagement académique, impliquée dans le débat sur l'Islam et le féminisme, ou encore la question de l'Islam qui serait l'antithèse du féminisme, être musulmane voilée ou pas,... "Un voyage spirituel qui se politise et un voyage politique qui se spiritualise", nous dira-t-elle. 

Invités

  • Malika Hamidi, Chercheuse, universitaire et sociologue

Les dernières émissions

L'émission

Un vendredi sur deux à 16h03

Une émission de radio culturelle sous-tendue par le fait islamique dans toutes ses dimensions. Celles-ci couvrent toute une gamme allant depuis les considérations de violence terroriste abjecte jusqu'à la fine pointe de la spiritualité soufie, en effet. Les données théologiques y sont très parcimonieuses. C'est avant tout une émission qui met en exergue les aspects de l'Islam sur les plans civilisationnel et culturel, maintenant et à travers l'histoire. Les intervenants seront choisis pour leur sérieux, leur motiovation de participation citoyenne et leur compétence. Une émission proposée et animée par Radouane Attiya, assistant au Service d'études arabes et islamiques à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège et Michael Privot, islamologue, auteur et affilié au CEDEM de l'ULiège.

Le présentateur

Radouane Attiya