Pauline Bebe: voir le merveilleux en chaque chose

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 25 juillet 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© CIRIC Marie ACCOMIATO

Sa philosophie du quotidien, mélange de tradition juive et de modernité, est une incitation à voir le merveilleux du quotidien. Elle répond à Christophe Henning.

La société actuelle a tendance à banaliser notre quotidien et à nous laisser penser qu'il ne vaut pas la peine de s'émerveiller. Nous sommes même trop souvent blasés et ne remarquons plus les belles choses qui se passent autour de nous. C'est contre cela qu'il faut lutter grâce à la force de la foi, pour voir le merveilleux en chaque chose, même les plus simples. 

Mais qui est l'auteur de cette belle philosophie ? Il s'agit de Pauline Bebe, première femme rabbin en France. Ordonnée en France en 1990, elle crée cinq ans plus tard la Communauté juive libérale d'Ile-de-France, qu'elle anime toujours. Un parcours atypique car les femmes rabbins que sont qu'un millier dans le monde. 
 

Sa philosophie: "saisir le merveilleux dans l'instant", car chaque jour est un cadeau de la vie.

Pour elle, ce n'est pas un exercice d'admiration béate, mais bien un chemin exigeant de sens, d'attention quotidienne, de foi en chantier. En quelque 400 pages elle égrenne 54 rendez-vous: le silence, le souvenir, la vie, l'amour, la science, la liberté... pour nous inciter à voir ce que le monde autour de nous a de merveilleux. Une belle façon de lier tradition juive et modernité.

Emission enregistrée en septembre 2015

Invités

  • Pauline Bebe , Rabbin

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.