Qu'est-ce qu'une musique juive ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

mercredi 15 novembre 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Connaître le judaïsme

© Benjamin BARDA/CIRIC - Fête de Hanoukka 17 décembre 2006: La fête juive de Hanoukka vue par Menahem, 11 ans.

Il n'existe pas une musique juive car au cours de leur diaspora les juifs ont intégré les canons musicaux de tant de différents peuples... Mais à quoi reconnaît-on qu'une musique est juive ?

"Il est aussi facile de définir ce qu'est la musique juive que ce qu'est le judaïsme !" L'ethnomusicologue Hervé Roten tient à faire passer ce message : il n'existe pas une mais des musiques juives. Comment voulez-vous en effet résumer d'un mot 3.700 ans d'histoire juive ? Une histoire marquée par 2.000 ans de diaspora, qui a mêlé sa musique à celle de tant de peuples ? Hervé Roten dirige L'Institut européen des musiques juives (IEMJ).
 

"C'est une musique utilisée dans la vie de tous les jours par les juifs du monde entier, c'est ça qui la rend juive"

 

Qu'est-ce qu'une musique juive ?

Tout au long de la diaspora, les juifs ont "intégré les canons musicaux en usage dans les différents peuples", comme l'explique Hervé Roten. Dès lors, à quoi reconnaît-on qu'une musique est juive ? La réponse est dans le "texte" - "quand il est en hébreu et sert une prière il devient par définition une musique juive même si la mélodie a été empruntée ailleurs" -  ou dans le "contexte" - "si une musique est utilisée dans un contexte juif elle devient juive".
 

Une musique dite juive est-elle une musique religieuse ?

Pas forcément ! "C'est une musique utilisée dans la vie de tous les jours par les juifs du monde entier, c'est ça qui la rend juive."

Invités

  • Hervé Roten , ethnomusicologue, directeur de l'Institut européen des musiques juives (Paris)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h et le mercredi à 22h

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif...? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet