Quand juifs et chrétiens dialoguent : pourquoi c'est passionnant (et enrichissant)

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Connaître le judaïsme

mercredi 10 janvier à 16h00

Durée émission : 25 min

Quand juifs et chrétiens dialoguent : pourquoi c'est passionnant (et enrichissant)

© Bruno LEVY/CIRIC - Fr Louis-Marie COUDRAY : le dialogue interreligieux "nécessite d'être aussi profondément enraciné dans sa propre foi tout en étant ouvert"

Quel sens a le "non" du peuple juif à Jésus? Ce n'est que dans un climat de confiance que juifs et chrétiens pourront dialoguer de ces questions essentielles et grandir chacun dans leur foi.

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En 1965 avec Nostra Ætate - texte fondateur voire révolutionnaire pour certains - l'Église affirmait qu'il existe des liens forts entre judaïsme et christianisme. Et surtout, cette déclaration issue du concile Vatican II invitait les théologiens et plus largement l'ensemble des croyants à prendre conscience de l'importance de la connaissance du judaïsme pour comprendre la foi chrétienne. 50 ans après, où en est-on ? "Au tout début de la réflexion", répond Fr Louis-Marie Coudray, o.s.b.. Lui qui a vécu 35 ans en Terre sainte, à l'abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d'Abu Gosh (Israël), est aujourd'hui le directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) à la Conférence des évêques de France (CEF). Il nous explique de façon très concrète de quoi est fait le dialogue judéo-chrétien.
 

"Dans des petits groupes où il y a déjà un certain climat de confiance, on peut réfléchir à des questions comme : pourquoi le peuple juif a-t-il dit non à Jésus?"

 

 

Quelle est la finalité du dialogue judéo-chrétien ?

Le dialogue judéo-chrétien ne peut avoir la même finalité que l'œcuménisme, où on essaie de trouver une déclaration commune entre chrétiens - catholiques, protestants, orthodoxes. Ainsi en 1998, le pape Jean-Paul II et les représentants de la Fédération luthérienne mondiale ont-ils signé une "Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification".

Dans le cas du dialogue entre juifs et chrétiens, il peut y avoir un exercice de définition des termes. Donnons-nous le même sens à des termes comme "le peuple de Dieu" ou "l'Alliance" ? On peut aussi interroger le sens de différentes pratiques. "Ensuite, nous dit Fr Louis-Marie Coudray, mais ça n'arrive que dans des petits groupes où il y a déjà un certain climat de confiance", on peut réfléchir ensemble à des questions "plus profondes" encore, plus cruciales...
 

"Dans des petits groupes où il y a déjà un certain climat de confiance, on peut réfléchir à des questions comme : pourquoi le peuple juif a-t-il dit non à Jésus ? C'est aussi une question extrêmement importante pour nous car c'est aussi à partir de cette constatation du 'non' du peuple juif qu'on a élaboré la théologie de la substitution et qu'on a eu tout ce mépris pour le peuple juif.
Et donc de découvrir qu'il y a peut être aussi une valeur positive à ce 'non' du peuple juif : quel sens ça a ? Et de la même façon, quel sens a le fait que, par la prédication chrétienne, une grande partie de l'humanité a découvert le Dieu unique ? Est-ce que, par le biais de l'Église et du peuple chrétien, se réalise la bénédiction faite à Abraham 'En toi seront bénies toutes les familles de la terre' (Gn 12, 3) ?"
Fr Louis-Marie Coudray

 

Trois étapes nécessaires Avant le Dialogue

Se rencontrer, se connaître et établir un climat de confiance. Ce sont les trois étapes nécessaire pour pouvoir dialoguer en vérité et dans le respect de l'autre. C'est d'autant plus important de le rappeler que le mot dialogue est tellement utilisé que l'on en a fait quelque chose de convenu voire de consensuel.

Appliqué aux relations judéo-chrétienne, cela suppose d'oser aller à la rencontre de ses voisins juifs : "On vit souvent côte-à-côte et puis c'est tout." Ensuite se rendre compte par la connaissance de l'autre de tous ces "clichés et a priori" sur lesquels "on fonctionne". À propos de ceux qui nous entourent, "et peut-être encore plus du monde juif car on a une bonne vieille tradition de 2.000 ans !". Et s'il s'agit de connaître le judaïsme, il faut le comprendre "tel qu'il se définit lui-même" , précisent les textes de l'Église. Sans oublier que le monde juif tout autant que le monde chrétien sont pluriels, multiples. Se rencontrer, se connaître pour enfin établir un climat de confiance. "Ce n'est qu'à ce moment que vous pouvez vraiment être dans un dialogue."

 



 

Qu'est-ce que le dialogue ?

Le dialogue, c'est être à l'écoute de l'autre, être dans la capacité de comprendre l'autre, et que l'autre vous comprenne. Le Fr Coudray précise bien : "Ce n'est pas parce que je comprends l'autre que je suis d'accord avec lui et ce n'est pas parce que l'autre me comprend qu'il est d'accord avec moi."

Ainsi, entre juifs et chrétiens, la façon de comprendre un même texte biblique est radicalement différente : "c'est là qu'est l'enrichissement !" Fr Louis-Marie Coudray rappelle d'ailleurs que "même au sein du judaïsme, les interprétations d'un même texte sont complètement différentes". La richesse des Écritures saintes tient notamment à leur "polyphonie de sens".

 



 

Grandir dans la foi : le but du dialogue interreligieux

On comprend mieux dès lors les enjeux du dialogue interreligieux et comment il fait grandir la foi de chacun des interlocuteurs. Évidemment, le dialogue suppose une envie d'aller vers l'autre, un désir de réfléchir sur sa foi et de s'interroger soi-même. "Ça nécessite d'être aussi profondément enraciné dans sa propre foi tout en étant ouvert pour entendre ce qui peut aussi être une remise en question par l'autre. Il faut accepter d'être déstabilisé et de ressortir encore plus fort dans sa foi, que l'on aura étayée, enracinée."

 

Invités

  • Frère Louis-Marie Coudray , religieux de l'ordre de Saint-Benoît, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) à la Conférence des évêques de France (CEF)

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Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif...? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet