Avec Jésus, oser croire à la vie éternelle

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 7 août à 11h30

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© Ascension du Christ - Patrice THEBAULT - CIRIC

La vie éternelle est au cœur du message chrétien. Et pourtant, "un certain nombre de catholiques n'y croient qu'à moitié", constate le P. Michel Wackenheim, invité de Christophe Henning.

"Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." (Jn, 11, 25-26)*

 

La vie éternelle est au cœur du message chrétien. Et pourtant, "un certain nombre de catholiques n'y croient qu'à moitié." Même si ceux d'entre eux qui vont à la messe sont invités à dire: "Je crois à la résurrection de la chair, à la vie éternelle", lorsqu'ils récitent le Credo. C'est devant ce constat, somme toute étonnant, que le P. Michel Wackenheim a entrepris d'écrire "Qu'est-ce que la vie éternelle?" (éd. Bayard). Un ouvrage essentiel qui rappelle que croire à la vie éternelle est un acte de foi à poser - et à poser tout au long de sa vie!
 

nos contemporains et la mort

"Le croyant d'aujourd'hui est très tourné - et il a raison - vers l'engagement, vers la fraternité", observe le prêtre. Il souligne pourtant, avec Martin Heidegger, que "nous sommes un être pour la vie mais vers la mort". Dans notre société où les progrès de la science avancent vitesse grand V, ne mettons-nous pas un peu vite de côté la mort? Il semble même qu'au yeux de certains la réincarnation soit plus accomodante, plus confortable à envisager. Or, "ce n'est absolument pas ça que Jésus nous dit dans les Évangiles", précise le prêtre.
 

Ce qu'en disent les Écritures

Contrairement à ce que l'on croit, dire que nous sommes "corps et surtout d'âme est l'œuvre des philosophes et non des auteurs de la Bible. Le P. Wackenheim précise que les Évangiles ne parlent "jamais" d'âme mais "d'esprit". "Nous sommes un corps - un corps - et un jour ce corps sera spirituel, il sera transfiguré."
 

"Quand on est dans un tunnel, on n'y voit rien, mais c'est absurde de vouloir pour autant que le paysage, à la sortie du tunnel, soit le même qu'à l'entrée… Laissons l'Esprit Saint faire son travail."
Christian de CHERGÉ (1937-1996)

 

Qu'est-ce que la mort pour les chrétiens?

La mort est une sorte de passage - etymologiquement, "de Pâques". Ce que nous dit Jésus c'est que nous sommes promis à une vie qui n'aura pas de fin. Nous n'en savons pas plus: il y a là un acte de foi à poser. "Il n'y aura plus d'homme ni de femme, d'enfant ni de parent, ce ne sera pas un autre monde mais un monde autre. C'est ça notre foi de chrétien."

(*Source: AELF)

Passionné par les Écritures le P. Michel Wackenheim est compositeur de chant liturgique et chanoine, archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

 


 

- émission diffusée le 21 février 2017 - 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.