Abraham ou la mise à l'épreuve dans la vie spirituelle

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 27 mai 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Abraham ou la mise à l'épreuve dans la vie spirituelle

© 2016 Wikipedia - La sacrifice d'Isaac par Domenichino peint en 1627

Le troublant récit du sacrifice d'Abraham, sœur Marie Ricard l'a longuement médité. Au micro de Véronique Alzieu, elle explique toute la densité humaine que le texte dégage.

"Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »"*

 

Au chapitre 22 du Livre de la Genèse, le lecteur trouve un récit troublant. Dieu demande en effet à Abraham de sacrifier son fis unique Isaac. Pourquoi le père des croyants devrait-il tuer cet enfant inespéré qu'il a eu dans ses vieux jours avec son épouse Sarah? Pourquoi un tel sacrifice? Ce passage de la Bible, soeur Marie Ricard l'a approché à sa façon, c'est-à-dire avec du temps, beaucoup de temps. C'est d'ailleurs cela que la religieuse aime, le silence en elle autour d'un épisode ou d'un personnage biblique. Une longue prière sans mots. C'est ainsi qu'elle a déjà médité la figure du prophète Elie. "Ligne à ligne, pied à pied, pas à pas", comme elle le dit, elle laisse venir ou pas ce que le texte a à éveiller en elle.

Trois jours et trois nuits séparent le moment où Abraham quitte sa maison pour se rendre au lieu du sacrifice. Ce sont ces jours-là et ces nuits-là que soeur Marie Ricard a médité en se mettant dans la peau des personnages. Mais comme elle le précise, "la Bible n'est pas un réceptacle d'histoires: nous vivons ce que vit Abraham". Ainsi, l'interprétation que fait Abraham de l'ordre de Dieu comme une demande de sacrifice humain n'est pas nécessairement la juste interprétation. "C'est toute notre violence, toute notre incapacité de croire à la gratuité", qui est exprimée ici. "Ce sont nos réactions à nous, c'est notre révolte." Le récit du sacrifice d'Abraham montre à quel point la Bible présente l'homme "tel qu'il est". C'est un texte impregné de tout la patte humaine.

 

*Source: AELF

Invités

  • Soeur Marie Ricard , religieuse bénédictine de la congrégation de Sainte-Bathilde

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!