Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Abraham ou la mise à l'épreuve dans la vie spirituelle
Présentée par Véronique Alzieu UAB-4268
Halte spirituelle, l'intégrale
vendredi 27 mai 2016 à 23h00
Durée émission : 55 min

© 2016 Wikipedia - La sacrifice d'Isaac par Domenichino peint en 1627
Le troublant récit du sacrifice d'Abraham, sœur Marie Ricard l'a longuement médité. Au micro de Véronique Alzieu, elle explique toute la densité humaine que le texte dégage.
"Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »"*
Au chapitre 22 du Livre de la Genèse, le lecteur trouve un récit troublant. Dieu demande en effet à Abraham de sacrifier son fis unique Isaac. Pourquoi le père des croyants devrait-il tuer cet enfant inespéré qu'il a eu dans ses vieux jours avec son épouse Sarah? Pourquoi un tel sacrifice? Ce passage de la Bible, soeur Marie Ricard l'a approché à sa façon, c'est-à-dire avec du temps, beaucoup de temps. C'est d'ailleurs cela que la religieuse aime, le silence en elle autour d'un épisode ou d'un personnage biblique. Une longue prière sans mots. C'est ainsi qu'elle a déjà médité la figure du prophète Elie. "Ligne à ligne, pied à pied, pas à pas", comme elle le dit, elle laisse venir ou pas ce que le texte a à éveiller en elle.
Trois jours et trois nuits séparent le moment où Abraham quitte sa maison pour se rendre au lieu du sacrifice. Ce sont ces jours-là et ces nuits-là que soeur Marie Ricard a médité en se mettant dans la peau des personnages. Mais comme elle le précise, "la Bible n'est pas un réceptacle d'histoires: nous vivons ce que vit Abraham". Ainsi, l'interprétation que fait Abraham de l'ordre de Dieu comme une demande de sacrifice humain n'est pas nécessairement la juste interprétation. "C'est toute notre violence, toute notre incapacité de croire à la gratuité", qui est exprimée ici. "Ce sont nos réactions à nous, c'est notre révolte." Le récit du sacrifice d'Abraham montre à quel point la Bible présente l'homme "tel qu'il est". C'est un texte impregné de tout la patte humaine.
*Source: AELF
Invités
-
Soeur Marie Ricard, religieuse bénédictine de la congrégation de Sainte-Bathilde
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 23 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
De la peur de la mort au sens de la vie
Mourir : un mot qui nous dérange mais qui fait par...
-
Diffusion
samedi 16 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu est-il la consolation des pauvres?
La dépossession, condition pour rencontrer Dieu, i...
-
Diffusion
samedi 9 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le sens de l'incarnation
La prière, la confiance, l'accueil, la fragilité s...