BIBLE | La guérison de l'aveugle-né vue par saint Augustin

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 20 février 2017 à 5h00

Durée émission : 25 min

BIBLE | La guérison de l'aveugle-né vue par saint Augustin

Dans le drame de l'aveugle-né se joue celui de toute l'humanité. Invité de Bénédicte Draillard, le P. Dominique Gonnet analyse le commentaire de saint Augustin.

Dans le drame de l'aveugle-né se joue celui de toute l'humanité. C'est l'apôtre Jean qui en a fait le récit. Quand les disciples du Christ lui demandent pourquoi cet homme est aveugle, il semble que Jésus n'explique pas ce mal. "Il y a là quelque chose qui manifeste la force de salut de Jésus, le mal ne lui résiste pas", explique le P. Dominique Gonnet. "En quelque sorte Jésus se révolte contre tous les fatalismes qui feraient accuser toute personne qui aurait une souffrance, un handicap, et dont on dirait 'c'est de sa faute'."
 

En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent: «Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» Jésus répondit: « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

(Jn, 9, 1-7)*

 

La lecture des Pères de l'Église reste un éclairage précieux pour qui veut lire la Bible. Saint Augustin d'Hippone est l'un des quatre Pères de l'Église latine, il a aussi été déclaré Docteur de l'Église. Pour ce grand commentateur de l'Évangile de Jean, l'aveugle-né c'est chacun d'entre nous. Car nous avons tous nos aveuglements et même sans le vouloir il nous arrive de faire souffrir les autres. "Nous sommes intérieurement aveuglés, d'un certain point de vue." Et ce qui nous aide à recouvrer la vue, c'est "un travail de vérité".
 

Emission enregistrée en juillet 2013

*source: AELF

Invités

  • Dominique GONNET, spécialiste des Pères de l'Eglise

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.