[Bible] L'histoire du roi David, annonciatrice de Jésus Christ

Présentée par Natacha Vessière-Gérard

S'abonner à l'émission

B comme Bible

mardi 12 septembre à 21h00

Durée émission : 55 min

[Bible] L'histoire du roi David, annonciatrice de Jésus Christ

© Wikimédia Commons - Le roi David en prière, de Pieter de Grebber (vers 1640)

L'histoire du roi David et de la royauté en Israël annonce le Christ. Au micro de Natacha Vessière-Gérard, Jocelyne Tarneaud nous aide à comprendre l'importance de la figure du roi David.

00:00

00:00

L'histoire de David et de l'installation de la royauté en Israël: en quoi ça intéresse les chrétiens? Parce qu'elle annonce Jésus. En effet, quand l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va enfanter le Christ, il lui dit: "Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père" (Lc 1, 32)*. Ainsi, pour Jocelyne Tarneaud, "toute la foi chrétienne a quelque chose à voir de très très direct et fondamental avec la figure de David". La bibliste vient de publier le 5è volume de sa "Bible pas à pas" consacrée à "David et le Royaume" (éd. Artège).

"À cette époque, il n’y avait pas de roi en Israël, et chacun faisait ce qui lui plaisait." (Jg 17, 6)* Le peuple d'Israël a eu l'idée d'un roi "pour avoir un chef à suivre", explique la bibliste. Jusqu'à présent, le roi d'Israël c'était Dieu lui-même, "un roi sur lequel on n'a pas la main". Le premier des rois d'Israël est Saül, auquel succède David.

 


DOSSIER ► Lire la Bible et se rapprocher de Dieu

 

Pour lire l'histoire du roi David, on peut consulter les deux premiers livres de Samuel, les deux premiers livres des Chroniques et les deux premiers livres des Rois. Chaque texte en font des récits différents.

Jocelyne Tarneaud est bibliste, journaliste et écrivain. Elle est aussi l'auteure de comédies musicales, comme "Jonas" (2008) ou "Tobie et Sarra, le musical", dont elle signe les textes et qui a reçu le prix "Comédie musiacale de l'année " aux Angels Music Awards 2017.
 

*Source AELF
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes mardi du mois à 21h00

B comme Bible, c'est La Saga de la Bible en version longue ! Ouvrons la Bible avec Natacha Vessière-Gérard et son invité. Laissons-nous conduire au fil des pages du Livre.  

Le présentateur

Natacha Vessière-Gérard

Après des études de philosophie, des recherches sur la foi chez Kierkegaard, Natacha a enseigné les Sciences Humaines et Sociales. Journaliste à RCF depuis 2009, elle aime que la philosophie soit mise au service de l’existence de chacun car selon l’adage cartésien : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ! »