Comment les textes de la Bible ont-ils été transmis?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 14 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Comment les textes de la Bible ont-ils été transmis?

© Codex Ephraemi rescriptus (BNF) / Wikimedia Commons

Transmis d'abord oralement, les textes de la Bible n'ont cessé d'être été copiés et recopiés. A tel point qu'il n'existe aucun original. Bénédicte Draillard reçoit le p. François Lestang.

Comment s'est formé la Bible? Quelle est l'histoire de sa transmission? Qui a écrit les différents livres? La transmission des textes de la Bible a d'abord été orale, au sein des cercles familliaux ou des rassemblements de prière. L'oralité est restée prépondérante jusqu'au milieu du premier millénaire. Après la chute de Jérusalem en 586 av. J.-C. et l'exil à Babylone, il fallut mettre par écrit ce savoir pour assurer sa pérennité.

Il existe donc différents supports pour l'écriture. On sait, depuis le Code de Hammurabi du XVIIIè siècle avant notre ère, que dans le Moyen-Orient ancien on utilisait beaucoup de stèles pour fixer les lois. On suppose donc que certains textes de la Bible ont été gravés dans la pierre. Mais la technique du parchemin, à partir d'une peau d'animal et venue de Pergame, a fait ses preuves depuis le VIè siècle avant notre ère. Un support extrêmement solide sur lequel on n'hésite pas à gratter des lettres pour les réécrire - ce que l'on appelle un palimpseste. C'est le cas du Codex Ephraimus, l'un des manuscrits grecs de la Bible.

Tous les textes antiques ont été recopiés, nous n'avons aucun originaux. Pour l'Ancient Testament, il existe de très nombreuses copies. C'est tout le travail des exégètes de faire la critique des textes pour aller au plus près du sens profond des écrits.

Invités

  • François Lestang, prêtre

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 6h et à 12h30

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.