David, le berger devenu roi

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mercredi 16 décembre 2015 à 16h00

Durée émission : 25 min

David, le berger devenu roi

© Wikimedia commons

David, ancêtre du Christ, a été roi d'Israël vers l'an 1000 av. J.-C. "Un modèle d'humanité qui nous renvoie à ce que nous sommes" pour le p. Philippe Abadie, invité de Bénédicte Draillard.

Il est l'une des personnalités les plus attachantes de l'Ancien Testament. On lit l'histoire du roi David dans le Livre de Samuel et aussi dans le Livre des Chroniques.

Livre de Samuel (16, 1) "Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »"

"Les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur." Samuel est un prophète, c'est lui qui, en voyé par Dieu, vient chez Jessé chercher le futur roi David. Dans son esprit un roi est quelqu'un de fort, de beau. Mais le Seigneur lui fait comprendre que l'on ne voit bien qu'avec le coeur...

Invités

  • Père Philippe Abadie , professeur d'Ancient Testament à la faculté de théologie de l'université catholique de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h00 et le jeudi à 22h00

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.  

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.