Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Dieu nous couvre de sa miséricorde
Présentée par Béatrice Soltner UAB-6052
Halte spirituelle, l'intégrale
vendredi 10 avril 2020 à 21h00
Durée émission : 55 min

© DR / Religieuses dominicaines - Sr. Anne Lécu
Dieu ne supporte pas la honte que l'homme éprouve devant lui. Loin de le condamner ou de l'accuser, Il le couvre de sa miséricorde et l’accueille avec tout ce qu'il est, clair ou obscur.
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus
"Le péché en nous n'intéresse pas Dieu : ce qui l'intéresse, c'est nous." Anne Lécu est médecin en milieu pénitentiaire. Dans son ouvrage "Tu as couvert ma honte" (éd. Cerf), elle explore notamment la métaphore de l'habit qui revient très souvent dans la Bible. Le vêtement que l'on porte pour cacher sa honte, la tunique avec laquelle Dieu recouvre l'homme de sa miséricorde... Autant d'images qui, d'Adam et Ève au Christ, jalonnent l'Ancien et le Nouveau Testament.
"Notre innocence est notre identité la plus profonde"
La honte et la culpabilité
Au début du livre de la Genèse, l’homme et la femme se trouvent libres et sans honte devant Dieu qui les a créés à son image. Il a suffit de la parole d’un serpent pour que ce couple tombe dans la honte et la culpabilité. Alors qu’ils se cachent, Dieu part à leur recherche pour couvrir leur dénuement, une forme de bénédiction pour un nouveau départ.
Une énigme universellle
"Le récit de la Genèse n'est pas un récit historique de quelque chose qui se serait passé il y a fort longtemps, c'est un récit théologique qui a donc une intention", explique Anne Lécu. Pour la religieuse, l'auteur exprime ici une énigme universelle, celle de la "discordance interne" qu'il y a en chaque homme. Discordance que saint Paul décrit ainsi : "Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas."* (Rm 7,19) Le récit de la Genèse met en scène cette question qui nous concerne tous.
Miséricorde et pardon
La tunique que le Christ laisse à l'heure de sa mort, "sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas" (Jn 19, 23)*, est une métaphore de sa miséricorde. Le Dieu de la Bible est bien un Dieu d’amour qui n’a de cesse de nous couvrir de sa miséricorde, depuis le jardin d’Éden jusqu’au jardin de la résurrection. Pour la religieuse dominicaine, le terme de recouvrir est "très important, il a quelque chose à voir avec le pardon".
* Source: AELF
Emission enregistrée en février 2016
Invités
-
Sr. Anne Lécu, religieuse dominicaine, médecin en milieu pénitentiaire
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 8 juillet 2020
15h00
La Saga de la Bible
Genèse: pourquoi cet interdit autour de l'arbre de la connaissance du bien et du mal?
La Bible raconte comment Ève a croqué le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le fruit défendu. Qu'est-ce que le...
-
Diffusion
lundi 13 juillet 2020
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Les larmes, une épreuve et une grâce
Il y a des larmes dans la Bible. Si elles nous parlent de notre humanité et de nos émotions, elles nous disent aussi quelque chose...
-
Diffusion
vendredi 23 décembre 2016
16h00
Dialogue
La Bible, histoire de la découverte d'un Dieu de miséricorde
"Le Dieu de la Bible c'est d'abord le Dieu des hommes qui ont écrit la Bible." D'où les images d'un Dieu violent dans les textes s...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 27 février
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu nous dit "Choisis la vie !"
"Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédict...
-
Diffusion
samedi 20 février
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Jacqueline Kelen : "découvrir sa solitude, c'est tout simplement l'aventure de la conscience humaine"
Comment vivre avec sa solitude ? Faut-il la fuir o...
-
Diffusion
samedi 13 février
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Cinq regards de chrétiennes sur la crise
Cinq femmes, religieuses xavières, nous proposent ...