Dieu a-t-il vraiment créé le monde (en 6 jours)?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 28 septembre 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Dieu a-t-il vraiment créé le monde (en 6 jours)?

© Wikimédia Commons - La Création d'Adam, par Michel-Ange, Chapelle Sixtine (Rome)

Les océans, les montagnes, les forêts... et nous. Y a-t-il quelqu'un à l'origine de tout cela? Pour les chrétiens c'est Dieu, mais la tradition chrétienne fait dialoguer science et foi.

Y a-t-il quelqu'un à l'origine de tout cela? Les océans, les montagnes, les forêts... et nous. Les chrétiens disent que c'est Dieu qui est à l'origine du monde. Mais la tradition chrétienne est également riche d'un dialogue entre la science et la foi. Qu'est-ce que la création du monde pour les chrétiens?
 

Ce n'est pas du commencement, au sens du big bang dont parle la Genèse, mais de la création du monde tel que nous le percevons aujourd'hui

 

La Genèse, ou le récit de la création du monde

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" dit la Bible (Gn 1,1). Elle dit aussi qu'il lui a fallu six jour pour créer le monde et un pour s'en remettre. Qui a écrit la Genèse? Les textes bibliques ont ceci de très particulier qu'ils sont très anciens, transmis de génération en génération, mêlant traditions orales et écrites. Les exégètes ont ainsi décelé que Dieu n'est pas mentionné de la même manière dans le Livre de la Genèse, ce qui laisse supposer l'existence d'un héritage de deux traditions différentes.

 



 

Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde?

Et pourquoi les hommes ont-ils écrits qu'un Dieu a créé le monde? Difficile de savoir ce que Dieu veut! On ne peut aborder les Écritures saintes sans les envisager à la façon d'un croyant, c'est-à-dire des textes inspirés, reçus et transmis par l'Esprit saint. Ces textes sur les origines du monde et de l'humanité abordent un domaine de connaissances qui échappent à la raison.

"En vérité, nous dit le Père Dominique Lang, ce n'est pas du commencement, du big bang dont parle la Genèse". Mais bien de la création du monde tel que nous le percevons aujourd'hui. Qu'est-ce qui fait que les choses sont dans cette évidence qui est la nôtre? Les récits bibliques des origines "nous rassurent" car d'une certaine façon ils disent et expliquent la cohérence du monde.

 

SEPTEMBRE, LE MOIS DE LA CRÉATION SUR RCF - Du 1er septembre au 4 octobre 2017, RCF  vous propose une programmation spéciale. C'est en 2007, lors de la 3ème assemblée œcuménique chrétienne réunie à Sibiu en Roumanie, qu'a été lancée l'idée d'un "Temps de la Création". La Journée de prière pour la création a, elle, été créée en 1989 par le patriarche œcuménique de Constantinople, Démétrios Ier. L'association Oeko-logia la célèbre depuis 2009. Quant à l'Église catholique, elle l'a officiellement instituée en 2015.
> En savoir plus

 

Le récit des origines, une vérité d'ordre existentiel

Pourquoi est-ce que j'existe? La vérité contenue dans les textes sacrés est d'ordre existentiel: "Elle dit ce que l'on a à vivre maintenant." Elle dit aussi qu'à la question des origines on ne peut répondre de manière intellectuelle. Qu'au fond il y a là un grand mystère. La foi chrétienne a pour élan cette contemplation du mystère que nous sommes: "Ma vie n'est pas pleine de raisons et de fonctionnements, quelque chose en moi vient d'au-delà de moi."

 

Invités

  • Père Dominique Lang , prêtre de la congrégation des Assomptionnistes, journaliste au magazine Pèlerin

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 06h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Mathilde Hauvy sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Mathilde Hauvy