[Dossier] Lire la Bible et se rapprocher de Dieu

Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas par où commencer, ni comment comprendre certains passages. Ce dossier vous guidera dans votre lecture de la Bible.

À quoi ça sert de lire la Bible?

Le b.a.-ba du christianisme

En lisant la Bible on perçoit comment Dieu est présent dans nos vies. La bibliste Anne Soupa nous conseille de la lire avec d'autres, et de ne pas prendre les textes "au pied de la lettre".

La Bible, Anne Soupa ne se déplace jamais sans. Chez elle, la Bible est une "vraie passion", elle lui a consacré une grande partie de sa vie. "J'y trouve l'essentiel de ce dont j'ai besoin pour ma foi." Pourquoi lire la Bible quand on est chrétien? Pour comprendre comment Dieu est présent dans nos vies. Anne Soupa nous prévient: "Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre."
 

"Le projet de la Bible est de construire la foi de ses lecteurs"

 

une bible, deux testaments 73 livres

"Le projet de la Bible n'est pas de faire un livre d'histoire au sens moderne du mot, mais d'édifier et de construire la foi de ses lecteurs." Si le Premier Testament revient sur la vie du peuple juif, le Nouveau Testament reprend l'enseignement et la vie de Jésus. En grec, le mot biblia signifie "les livres" au pluriel. La Bible, c'est en somme une bibliothèque. Il y a les livres de l'Ancien Testament (ou Premier) et ceux du Nouveau Testament.
 


DOSSIER ► Lire la Bible et se rapprocher de Dieu


 

Sans la Bible, "pas d'église, pas de foi"

"C'est la Bible qui nous révèle l'existence de Dieu dans notre histoire." Le Premier Testament raconte l'expérience du peuple juif. Et c'est le Nouveau Testament qui relate la venue en humanité de Jésus. "Il n'y aurait pas d'Église, pas de foi, s'il n'y avait pas le récit de la venue de Jésus". Celui des gestes qu'il a posés, des paroles qu'il a prononcées.

Ce que la Bible nous enseigne surtout, c'est la façon dont les liens se nouent entre Dieu et son peuple. Comme le dit la bibliste, l'important n'est pas tant de considérer "que le Seigneur ordonne, qu'il nous fait vivre dans un cadre moral particulier", mais de méditer "comment il se rend présent dans nos vies".

 

Émission enregistrée en octobre 2016

 

Pourquoi lire l'Ancien Testament?

Pourquoi lire l'Ancien Testament?

Une longue saga que l'Ancien Testament! La bibliste Anne Soupa le lit avec passion, mais elle insiste: "C'est une œuvre littéraire, il en faut pas y voir une œuvre historique."

L'Ancien (ou Premier) Testament englobe toute la Bible juive et s'arrête avant la naissance de Jésus. Quel est donc l'intérêt pour les chrétiens de le lire, eux qui fondent leur foi sur la vie et l'enseignement du Christ? Anne Soupa dit le lire "avec beaucoup de passion".
 

"L'Ancien Testament nous permet de comprendre un itinéraire spirituel, qui est l'itinéraire du croyant"

 

L'Ancien Testament des chrétiens

Les chrétiens ont emprunté leur classement des livres de l'Ancien Testament à la Bible juive traduite en grec à Alexandrie, au IIIè siècle. C'est principalement au moine et père de l'Eglise saint Jérôme de Stridon (347-420) que l'on doit ce classement quand il a traduit la Bible en latin.

Parmi les livres du Premier Testament, il y a ceux que l'on lit à la messe, comme les Psaumes. D'autres qu'avec le temps on a pris l'habitude de délaisser. Pour la bibliste, les livres de la Genèse ou de l'Exode nous disent des choses fondamentales, plus que le livre de la Sagesse par exemple. "On a la même sensibilité que les juifs pour le classement des livres."

 



 

De quoi parle l'Ancien Testament?

L'Ancien Testament est "une longue saga"! Il raconte la vie du peuple juif, depuis l'esclavage en Egypte jusqu'à son arrivée en Terre promise. "C'est une œuvre littéraire: il en faut pas y voir une œuvre historique qui attesterait d'une véritable pérégrination du peuple à travers le désert, c'est une construction qui nous permet de comprendre un itinéraire spirituel, qui est l'itinéraire du croyant."

Les personnages de la Bible n'ont pas tous existé. "Peut-être qu'Abraham est une figure reconstituée", admet la bibliste. Mais au fond ce n'est pas très grave pour nous croyants. Anne Soupa insiste sur ce point: "Les personnages bibliques nous ouvrent à une dimension spirituelle personnelle: c'est plus important pour nous d'avoir le modèle d'Abraham comme figure spirituelle plutôt que nous demander à l'infini s'il a vraiment existé."

 

Émission enregistrée en octobre 2016

Lire la Bible: par où commencer?

Lire la Bible: par où commencer?

Vous avez décidé de lire la Bible? Oui mais par où commencer? Et quelle traduction choisir? Conseils d'un amoureux de la Bible, le p. François Lestang, invité de Bénédicte Draillard.

Comment faire une lecture savoureuse de la Bible, pour qu'elle soit, comme le dit le psalmiste, "une lampe pour nos pas, un lumière pour nos sentiers"? Si on veut commencer par l'Ancien Testament, faut-il d'abord lire la Genèse, le premier des livres? La Genèse, oui, mais le père François Lestang recommande de commencer avec l'histoire d'Abraham, au chapitre 12. Une bonne manière d'entrer dans les Ecritures saintes car elle permet de contempler Dieu dans nos vies, tant le Créateur se montre proche d'Abraham.

Quelle traduction de la Bible choisir? Il en existe au moins une quinzaine... Pour lire la Bible avec une approche intellectuelle, les trois plus importantes sont La Bible de Jérusalem, par l'Ecole biblique de Jérusalem, La traduction oecuménique de la Bible, commune aux églises protestante, catholique et orthodoxe ; quant à La nouvelle Bible Segond, parue en 2002, elle a l'avantage d'être abondamment commentée. Pour ceux qui veulent faire une lecture simple de la Bible, La traduction liturgique de la Bible récemment publiée, présente un langage simple et accessible.

 

Emission enregistrée en octobre 2015

Comment les textes de la Bible ont-ils été transmis?

Comment les textes de la Bible ont-ils été transmis?

Transmis d'abord oralement, les textes de la Bible n'ont cessé d'être été copiés et recopiés. A tel point qu'il n'existe aucun original. Bénédicte Draillard reçoit le p. François Lestang.

Comment s'est formé la Bible? Quelle est l'histoire de sa transmission? Qui a écrit les différents livres? La transmission des textes de la Bible a d'abord été orale, au sein des cercles familliaux ou des rassemblements de prière. L'oralité est restée prépondérante jusqu'au milieu du premier millénaire. Après la chute de Jérusalem en 586 av. J.-C. et l'exil à Babylone, il fallut mettre par écrit ce savoir pour assurer sa pérennité.

Il existe donc différents supports pour l'écriture. On sait, depuis le Code de Hammurabi du XVIIIè siècle avant notre ère, que dans le Moyen-Orient ancien on utilisait beaucoup de stèles pour fixer les lois. On suppose donc que certains textes de la Bible ont été gravés dans la pierre. Mais la technique du parchemin, à partir d'une peau d'animal et venue de Pergame, a fait ses preuves depuis le VIè siècle avant notre ère. Un support extrêmement solide sur lequel on n'hésite pas à gratter des lettres pour les réécrire - ce que l'on appelle un palimpseste. C'est le cas du Codex Ephraimus, l'un des manuscrits grecs de la Bible.

Tous les textes antiques ont été recopiés, nous n'avons aucun originaux. Pour l'Ancient Testament, il existe de très nombreuses copies. C'est tout le travail des exégètes de faire la critique des textes pour aller au plus près du sens profond des écrits.

Qui a écrit l'Ancien Testament?

Qui a écrit l'Ancien Testament?

L'Ancien Testament a été écrit principalement en hébreu. Au micro de Bénédicte Draillard, le p. François Lestang explique comment les livres de la Bible ont été écrits.

L'Ancien Testament rassemble une quarantaine de livres, communs entre les juifs et les chrétiens. Cette première partie de la Bible concerne surtout la vie du peuple d'Israël. On y découvre sa culture, ce qui fait sa sagesse. Et ce qu'est le projet de Dieu sur l'humanité toute entière. Des textes écrits en hébreu, en araméen et un peu en grec aussi.

 

Emission enregistrée en septembre 2015

Qui a écrit le Nouveau Testament?

Qui a écrit le Nouveau Testament?

C'est en Judée, dans un petit coin de l'Empire romain, que vivait le Christ. Si la langue dominante est le grec, Jésus parlait araméen. Le p. François Lestang répond à Bénédicte Draillard.

Le Nouveau Testament raconte l'histoire de Jésus et le développement de l'Eglise pendant le premier siècle. Il est constitué de 27 livres. Les quatre Evangiles relatent la vie du Christ. Les Actes des Apôtres racontent les premières implantations et la vie des églises. L'impressionnante correspondance des apôtres - saint Paul en particulier - se trouve dans les Epîtres. Le Nouveai Testament s'achève avec l'Apocalypse.

Les textes les plus récents du Nouveau Testament sont les lettres de saint Paul, qui datent d'environ 50 après J.-C. Une grande partie des écrits ont pour but d'aider les communautés chrétiennes. Les apôtres voyagent beaucoup et le moyen qu'ils ont pour soutenir les communautés naissantes c'est la correspondance. Les textes sont aussi le fruit d'un besoin de garder une trace du martyr de saint Pierre, par exemple.

 

Emission enregistrée en septembre 2015

Les livres de la Bible

Les livres de la Bible

La Bible c'est comme une forêt. Comme des arbres auprès desquels on aime rester, il y a des livres que l'on désire lire et relire. Le p. François Lestang répond à Bénédicte Draillard.

Juifs et chrétiens lisent la Bible commeune histoire d'amour entre Dieu et les hommes. La Bible est à la foi un livre avec des thèmes qui reviennent tout au long des pages, et un recueil de textes qui nous révèlent peu à peu des visages de Dieu. Il n'y a pas qu'un seul texte ni seul message.

La Bible, c'est à la fois la parole de Dieu et celle des hommes. Dans la foi catholique, on croit que ceux qui écrivent la Bible, Dieu vient les visiter. A travers ces textes, Dieu se révèle. Et dans ce récit qui va de la création du monde à l'Apocalypse, on comprend qu'il n'y a pas un seul projet, mais différentes manières dont Dieu nous parle.

 

Emission enregistrée en septembre 2015

Les psaumes, des prières d'hier et d'aujourd'hui

Les psaumes, des prières d'hier et d'aujourd'hui

Les psaumes sont le cri de l'homme devant son Dieu, ils peuvent aussi être des chants de louange. Natacha Vessière-Gérard reçoit le p. Bertrand Pinçon.

Sur le même thème :