Introduction à l'évangile de Matthieu : un évangile qui est un commencement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au risque de la Parole

mercredi 13 décembre 2017 à 19h30

Durée émission : 30 min

Au risque de la Parole

L'évangile de Matthieu est à la fois rupture et continuité. Les résonances avec l'AT sont nombreuses et bien connues des auditeurs de l'époque.
L'évangile de Matthieu est le premier du NT. En fait c'est le plus cité dans les premiers temps du christianisme. Il est très construit, très didactique.

Le premier mot "Généalogie de Jésus Christ... " en fait c'est plutôt "Genèse...". Tout l'évangile est un commencement et c'est à nous d'écrire la suite de l'histoire.

Les disciples ! Voià un des grands thèmes de cet évangile. C'est d'ailleurs par cette allusion-là qu'il se termine : "De tous les peuples faites des disciples..."

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 19h30 et les dimanches à 10h00

Pour que les auditeurs puissent trouver une correspondance entre leur vie et la trace de cet homme nommé Jésus, Pierre-Paul Delvaux propose de mener des lectures cursives de : - l’évangile de Marc avec la Soeur Marie Philippe bénédictine à Rixensart. (En continuité avec la lecture du Frère Dominique Colin op.). - l’évangile de Jean avec José Willibald Michaux moine à Maredsous.

Le présentateur

Pierre-Paul Delvaux