Introduction à l'évangile de Matthieu : un évangile qui est un commencement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au risque de la Parole

mercredi 13 décembre 2017 à 19h30

Durée émission : 30 min

Au risque de la Parole

L'évangile de Matthieu est à la fois rupture et continuité. Les résonances avec l'AT sont nombreuses et bien connues des auditeurs de l'époque.
L'évangile de Matthieu est le premier du NT. En fait c'est le plus cité dans les premiers temps du christianisme. Il est très construit, très didactique.

Le premier mot "Généalogie de Jésus Christ... " en fait c'est plutôt "Genèse...". Tout l'évangile est un commencement et c'est à nous d'écrire la suite de l'histoire.

Les disciples ! Voià un des grands thèmes de cet évangile. C'est d'ailleurs par cette allusion-là qu'il se termine : "De tous les peuples faites des disciples..."

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 18h30 et dimanches à 12h30

- les semaines paires : l'évangile de Matthieu avec Soeur Marie Raphaël du monastère d'Hurtebise - les semaines impaires : à partir de la première semaine de novembre 2020, l'évangile de Luc avec José Reding théologien du diocèse de Namur. Entretemps en septembre et en octobre - les semaines impaires - Pierre-Paul Delvaux présentera en 4 émissions le livre de Jonas, un délicieux personnage de l'Ancien Testament.

Le présentateur

Pierre-Paul Delvaux