Isaïe, 2/7: L'annonce de l'Emmanuel

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mercredi 25 février à 17h00

Durée émission : 25 min

Isaïe, 2/7: L'annonce de l'Emmanuel

Le Livre d'Isaïe est le plus long des livres prophétiques. Un monument de la Bible! Pour le comprendre, Bénédicte Draillard reçoit le père Pierre de Martin de Viviés.

Dans la première partie du Livre d'Isaïe (aussi appelée le "proto Isaïe"), les oracles sont prononcés huit siècles av. J.-C. Au chapitre VII, Osias, roi de Juda, meurt après 40 ans de règne. Pour lui succéder, Achaz, 13è successeur du roi David, qui se trouve d'emblée confronté à une importante crise politique. Face à l'Assyrie, une coalition se forme entre la Syrie et Israël et Achaz refuse de se joindre à eux, suscitant leur attaque.

A ce roi polythéïste, Isaïe, le prophète dont le nom signifie "Le Seigneur sauve", déclare: "Ne crains pas !". Elément fondamental du récit, le messager de Dieu affirme la nécessité de croire pour être sauvé.

66 chapitres composent le Livre d'Isaïe. Ils recouvrent plus de deux siècles de prophétie. A tel point qu'on suppose que plusieurs prophètes ont participé à l'élaboration de ce livre. Des prophètes anonymes, dont le style d'écriture diffère. Ce qui fait l'unité du Livre d'Isaïe est la question de la destinée d'Israël, l'idée qu'il restera toujours un noyau de justes pour relancer son histoire vers un avenir transcendé. 
 

Emission enregistrée en février 2012.

 

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Invités

  • Pierre de Martin de Viviés , prêtre sulpicien, maître de conférences à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h00 et le jeudi à 22h00

Avec Bénédicte Draillard découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

 

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.