Isaïe, le prophète ambassadeur (1/7)

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 15 mai à 5h00

Durée émission : 25 min

Isaïe, le prophète ambassadeur (1/7)

© Wikipedia CC - Isaïe ( MichelAnge )

Première partie d'une série d'émission consacrée au prophète Isaïe.

00:00

00:00

"Le peuple qui avance a vu une grande lumière sur les habitants du sombre pays. Une lumière a resplendi". Ces paroles pleines d’espérance sont du livre d’Isaïe, verset 1. Ce livre est une sommité. Le plus long des livres prophétiques. Il est fort et complexe. Il n’est pas forcément simple de s’y aventurer sans perdre de pied.

Certains commentateurs littéraires n’ont pas hésité à parler de cathédrale. Composé de 66 chapitres, il recouvre plusieurs époques. D’où sa difficulté. Quand on le commence, on apprend le nom de plusieurs rois. Le cadre historique est bien déterminé. A partir du chapitre 40, le contexte change du tout au tout.

Soudainement, le peuple de Dieu est en déportation, en exil. On réalise que le Temple n’est plus en état de fonctionner. Il sera question de le reconstruire. Puis apparaît un nouveau personnage historique, le roi de Perse, Sirus. Quand on poursuit la lecture du livre, on change encore de contexte historique au chapitre 56. Jérusalem a été repeuplée.

On compte au moins trois livres d’Isaïe. Ils recouvrent plus de deux siècles. Il est donc plus raisonnable de penser que plusieurs prophètes ont contribué à l’élaboration de ce livre. 

Invités

  • Père Pierre Martin de Viviès

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h00 et le jeudi à 22h00

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.  

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.