Jacques Gauthier, un portrait de Jésus par ceux qui l'ont connu

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 11 juillet 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Jacques Gauthier, un portrait de Jésus par ceux qui l'ont connu

© Wikimedia commons / Saint Jean montrant le Christ à saint André (détail), par Ottavio Vannini (XVIIè s.)

Marie, Joseph, saint Paul, les disciples... Découvrir Jésus par ceux qui l'ont côtoyé le rend profondément humain. Jacques Gauthier répond à Christophe Henning.

Poète, essayiste, écrivain, Jacques Gauthier est avant tout un passionné du Christ, un croyant joyeux. Né au Québec, il a cherché comment répondre à l'appel de la vie monastique à laquelle il se sentait attiré. Mais il a rencontré Anne-Marie, qu'il a épousée et avec qui il a eu quatre enfants. Professeur à l'université Saint-Paul d'Ottawa, il est devenu spécialiste du poète français Patrice de La Tour du Pin. Mais il est aussi séduit par Thérèse de l'Enfant-Jésus, et pétri de lectures bibliques.

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et d'une vingtaine de recueils de poésie, il ne cesse d'écrire, comme saisi par l'urgence de témoigner. De rendre compte, aussi, de cette foi qui l'anime. Dans "Jésus raconté par ses proches", Jacques Gauthier donne la parole à Marie, mère de Dieu, aux disciples, à Paul de Tarse... Sans doute parce que l'Evangile n'est pas d'abord un long sermon mais bien l'histoire d'une rencontre, celle d'un homme nommé Jésus.

Emission enregistrée en septembre 2015
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.