L'Apocalypse : Cieux nouveaux et terre nouvelle 4/4

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mardi 13 août 2019 à 15h00

Durée émission : 25 min

L'Apocalypse : Cieux nouveaux et terre nouvelle 4/4

© Pixabay

L'image de Babylone est, dans le livre de l'Apocalypse, l'exemple même de ces villes qui appauvrissent les uns et enrichissent les autres. Bénédicte Draillard reçoit Nicole Fabre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Tout étonne dans le Livre de L'Apocalypse: le style, les images, les personnages. Le dernier livre de la Bible est fascinant, connu, mais difficile à comprendre. Un texte si riche "qu'il peut y avoir beaucoup d'éclats à cette lecture, beaucoup de pistes qui s'ouvrent", observe Nicole Fabre. Pour beaucoup, l'Apocalypse est l'annonce de toutes les catastrophes qui vont advenir avec la fin des temps et avant le jugement dernier. "Or, c'est tout autre chose!", pour la bibliste. Elle rappelle que le mot "apocalypse" signifie dévoilement. Il s'agit devoir ce qu'il y a derrière la réalité que l'on voit en premier.
 

Après cela, j’ai vu descendre du ciel un autre ange, ayant un grande pouvoir, et la terre fut illuminée de sa gloire.

Il s’écria d’une voix puissante: « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue tanière de démons, repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !
Ap 18, 1-2 (Source: AELF)
 

Babylone, capitale du paganisme, est dans la Bible la figure du pouvoir absolu et persécuteur. Il y a aujourd'hui beaucoup de Babylone, toutes ces villes qui attirent, séduisent, appauvrissent les uns et enrichissent les autres. La ville c'est là où le déséquillibre est le plus frappant. Le texte apprend au chrétien à ne pas être fasciné ou séduit par le pouvoir économique ou politique.

Invités

  • Nicole Fabre, pasteur, bibliste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.