[L'Évangile du dimanche] Accueillir l'Esprit

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

mercredi 12 juin à 16h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Accueillir l'Esprit

© Wikimedia Commons - Icône dite de la Trinité d'Andreï Roublev

Ce dimanche, on fête la Sainte Trinité. Au cœur du Dieu des chrétiens, une circulation d'Amour entre un Père et son Fils, dans le souffle de l'Esprit. Un don mutuel qui s'offre au monde.

Belle fête de la Sainte Trinité !

Lors du dimanche qui suit la Pentecôte, les catholiques célèbrent la fête de la Sainte Trinité. Qu'est-ce que la Trinité ? Le terme désigne la façon dont les chrétiens conçoivent Dieu : un Dieu unique mais un Dieu en trois personnes. Pour les chrétiens en effet parler d'un Dieu trinitaire permet de mettre en lumière la relation d'amour entre le Père, le Fils et l'Esprit.

 

Un héritage des Pères de l'Église

Le mot "trinité" n’est pas utilisé par les évangélistes, il apparaît sous la plume des premiers Pères de l'Église. Ces derniers se sont nourris de l’évangile pour élaborer la conception d’un Dieu trine, et l’évangile de Jean les a particulièrement inspirés.
 

L'Évangile du dimanche 16 juin (Jn 16, 12-15)

"J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître."

 

Source : AELF

 

Invités

  • Père François Lestang, prêtre de la communauté du Chemin-Neuf, bibliste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h et le dimanche à 8h et 18h30

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.