[L'Évangile du dimanche] Aujourd'hui tu es avec moi au paradis

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 21 novembre à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Aujourd'hui tu es avec moi au paradis

© Wikimedia Commons - Le Christ en croix et les deux larrons, Hugo von Hohenlandenberg (1524)

Ce dimanche, les catholiques célèbrent la fête du Christ Roi. Et l'Évangile du jour nous place au cœur du mystère chrétien : la royauté de Dieu se révèle sous les traits d’un crucifié.

La fête du Christ Roi

La fin de l’année liturgique se termine chaque année le dernier dimanche de novembre avec la fête du Christ Roi. On y lit un passage de la passion du Christ et cette année c’est Luc qui est lu avec ce célèbre dialogue entre Jésus et le bon larron.

Cet Évangile nous place au cœur du mystère chrétien : comme le dit saint Paul, Dieu se révèle sous les traits d’un crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens, mais au cœur de la déroute une espérance jaillit chez le brigand, qui ose s’adresser à Jésus pour lui demander sa compagnie. Au micro de Béatrice Soltner, la bibliste Corinne Portais est bibliste, commente l'Évangile du dimanche 24 novembre.
 

 

Évangile du dimanche 24 novembre (Lc 23, 35-43)

Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »

Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

 

Source : AELF

 

Invités

  • Corinne Protais , bibliste, membre de la communauté du Chemin Neuf

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.