[L’évangile du dimanche] Cessons de parader, soyons vrais !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

mercredi 7 novembre à 16h00

Durée émission : 25 min

[L’évangile du dimanche] Cessons de parader, soyons vrais !

© Alexi Romano / Unsplash

Soigner son image ou sa réputation, ça n'arrive pas seulement dans les dîners en ville. La religion mal comprise produit aussi de l'"ego" à foison. Le contraire de la voie évangélique...

00:00

00:00

L’évangile de ce dimanche nous transporte au cœur du Temple de Jérusalem. À travers les mots de Jésus qui s’est assis et qui regarde attentivement les allées et venues nous devenons les spectateurs de ce haut lieu où l’on vient pour prier mais aussi parfois s’exhiber en public ! Dans ce texte il est question de la folie du don qui est sagesse et du besoin de contrôle et de paraître qui mène à la perte. Explications de Fr. Dominique Collin.
 

 "Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners."

 

L'Évangile du dimanche 11 novembre (Mc 12, 38-44)

Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Source : AELF

 

Invités

  • Frère Dominique Collin , religieux de l'ordre des dominicains, prêtre

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h, le vendredi à 22h et le dimanche à 18h30

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.