[L'Évangile du dimanche] Heureux celui qui aime son ennemi

Présentée par UA-95529

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 20 février à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Heureux celui qui aime son ennemi

© Wikimedia Commons -Paolo Uccello, La Lapidation de saint Étienne, cathédrale de Prato, Vers 1435

"Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre." Jésus refuse la loi du talion. Il invite ceux qui le suivent à résister à la violence et choisir la voie de la paix.

On dit souvent que l’amour des ennemis est le sommet de la vie chrétienne, ce qui fait de l’Évangile une parole qui ne ressemble pas tout à fait aux autres sagesses humaines. Aimer celui qui est différent, soit, mais aimer celui qui me fait du mal, qui me persécute, qui me calomnie… Jésus lui-même a choisi cette voie de l’amour en refusant la vengeance et en se confiant à Dieu jusqu’aux derniers instants ceux qui le clouaient sur la croix. Explications de Corine Protais.

"Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent"

 

Évangile du dimanche 23 février (Mt 5, 38-48)*

Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
 
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

* Source : AELF

 

 

Invités

  • Corine Protais, bibliste, membre de la Communauté du Chemin Neuf

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h et le dimanche à 8h et 15h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.