[ L'Evangile du dimanche] Il n'est jamais trop tard pour entrer dans le Royaume

Présentée par UA-128423

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 17 septembre à 22h00

Durée émission : 25 min

[ L'Evangile du dimanche] Il n'est jamais trop tard pour entrer dans le Royaume

© Wikimedia Commons - Les ouvriers de la onzième heure, évangéliaire byzantin du xie siècle

"Il gagne plus que moi", "Je vaux plus que lui" : nous n'arrêtons pas ne nous comparer aux autres. La logique du Royaume vient balayer nos calculs pour nous faire entrer dans l'abondance...

00:00

00:00

« Travailler plus pour gagner plus », on connait le fameux slogan et  la logique économique qui veut que plus le temps de travail est long, meilleur sera le salaire.

L’évangile de ce dimanche  (Mathieu 20, 1 à 16) vient balayer ces calculs et remettre en cause le droit du travail.
Normal, c’est une parabole et comme à chaque fois que Jésus utilise ces petites histoires allégoriques il vient interroger nos façons de voir le monde, de penser ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, et bousculer nos certitudes.

Cette fois-ci, il compare le royaume à un vigneron qui distribue le même salaire à tous ses ouvriers, qu’ils aient travaillé une journée ou une heure...

Le Royaume : la vie selon Dieu

Marie-Reine Mezzarobba, bibliste à Montpellier, commente ce texte  : " Cette parabole est faite pour choquer. Je crois que c'est une parabole à ne pas donner aux enfants avant qu'ils aient l'âge d'avoir compris que normalement on paye quelqu'un au salaire qui lui est dû, ce salaire nous permettant de vivre".

Jésus nous fait ici rentrer dans la logique du Royaume de Dieu. " Je crois que cela désigne la vie selon Dieu, notre rencontre, ce que peut devenir l'humanité quand elle vit selon Dieu et cela commence maintenant. Ce n'est pas un lieu, c'est une manière d'être ", explique-t-elle. 

La vigne : un signifiant de la joie et de la rencontre

La vigne, indique Marie-Reine Mezzarobba, a trait au rapport entre Dieu et son peuple. C'est un signifiant de la joie, de la rencontre, de la vie selon Dieu où la joie est première"Jésus cherche en fait à nous embaucher tous pour travailler à ce Royaume, pour qu'on en profite et qu'on participe à sa construction "

Nous avons souvent été élévés à accumuler les mérites, à penser qu'il faut faire des efforts dans la vie...
" C'est vrai dans la logique humaine mais dans la logique de Dieu, la vie est donnée complètement et du coup il n'y rien à mériter. Si on reste coincés dans la logique de la jalousie, on reste dehors, on s'exclut de la relation avec tous les autres et de ce qui pourrait être le festin ". 

 

Invités

  • Marie-Reine Mezzarobba, bibliste

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 13h30 et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.