[L'Évangile du dimanche] Jésus baptisé dans le Jourdain

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 9 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Jésus baptisé dans le Jourdain

© Wikimedia Commons - Le Baptême du Christ- Giotto - 1303

Jésus se mêle à la foule des pauvres et des pêcheurs et descend dans le Jourdain pour se faire baptiser. Il reçoit l'Esprit Saint sous les yeux d'un Jean-Baptiste hésitant et étonné.

Il faut imaginer Jésus partir de sa Galilée natale pour rejoindre le Jourdain, marcheur parmi d’autres marcheurs, se mêlant à la foule ceux et celles qui ont entendu l’appel à la conversion de Jean Le Baptiste. Jésus vient recevoir un baptême pour le pardon des péchés, lui, l’homme juste par excellence, dans un élan d’humilité qui a de quoi nous surprendre et qui a stupéfié Jean-Baptiste lui même. Explications du dominicain Antoine de la Fayolle.

"Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie »"

 

Évangile du dimanche 12 janvier (Mt 3, 13-17)

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

 

Source : AELF

 

Invités

  • Frère Antoine de la Fayolle, religieux, membre de l'ordre des dominicains

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.