Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
[L'Évangile du dimanche] Jubilation de visage à visage
Présentée par Béatrice Soltner
Enfin une Bonne Nouvelle
mercredi 19 décembre 2018 à 16h00
Durée émission : 25 min
![[L'Évangile du dimanche] Jubilation de visage à visage](https://rcf.fr/sites/default/static.rcf.fr/imagecache/vignette_diffusion_small/radios/rcfnational/visuels/sans_titre_1_71.jpg)
© Wikimédia Commons - La visitation du Pontormo
Marie nous montre le chemin pour envisager notre vie avec un nouveau regard. Il s'agit de faire confiance en l’inattendu et de mettre au monde la présence d'un Dieu qui nous aime.
NOËL À TRÈBES (AUDE) - Cette année pour célébrer Noël, RCF invite ses auditeurs à suivre une programmation spéciale en direct de Trèbes (Aude). Commune doublement éprouvée cette année par les inondations d'octobre 2018 et les attaques terroristes du 23 mars, au cours desquelles cinq personnes ont trouvé la mort.
> En savoir plus
Deux femmes enceintes qui se retrouvent pour une rencontre tentée de joie et de reconnaissance, deux enfants pas encore nés qui vibrent à l’unisson en partageant l’allégresse maternelle. La page d'Évangile que nous ouvrons aujourd’hui déborde d’élan et de vie.
Marie et Élisabeth, Jésus et Jean Baptiste, l’Esprit Saint qui traverse les cœurs : c’est une sorte d’hymne à tous les possibles que nous propose l’évangéliste Luc. Comme nous l'explique Nicole Fabre.
Évangile du dimanche 23 décembre (Lc 1, 39-45)
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Invités
-
Nicole Fabre , pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF)
Sur le même thème :
-
mardi 11 décembre 2018
L'enfance du Christ, comment le Verbe de Dieu est devenu homme
Quelle a été l'enfance du Christ ? Jésus est-il passé par les mêmes étapes d'apprentissage que les autres enfants ? En cette pério...
-
Diffusion
mardi 11 décembre 2018
6h00
La Saga de la Bible
Les Évangiles de l'enfance du Christ [2/5] La Visitation
Dans les récits d'enfance, les évangélistes ont voulu montrer l'accomplissement des Écritures. Un style prophétique que le P. Phil...
-
Diffusion
mardi 9 août 2016
16h00
Le b.a.-ba du christianisme
Marie dans les Ecritures, discrète et lumineuse
En mai, mois de Marie, les chrétiens sont invités à prier celle qui est la gardienne du mystère au centre de la foi chrétienne: l'...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 20 février
16h00
Enfin une Bonne Nouvelle
Aimer ses ennemis, sommet de l'évangile
"Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous...
-
Diffusion
mercredi 13 février
16h00
Enfin une Bonne Nouvelle
[L'Évangile du dimanche] Le bonheur selon Jésus
Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus tient un dis...
-
Diffusion
mercredi 6 février
16h00
Enfin une Bonne Nouvelle
[L'Évangile du dimanche] Une partie de pêche surabondante
Avancer au large pour rendre féconde nos existence...