[L'Évangile du dimanche] Jubilation de visage à visage

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

mercredi 19 décembre 2018 à 16h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Jubilation de visage à visage

© Wikimédia Commons - La visitation du Pontormo

Marie nous montre le chemin pour envisager notre vie avec un nouveau regard. Il s'agit de faire confiance en l’inattendu et de mettre au monde la présence d'un Dieu qui nous aime.

NOËL À TRÈBES (AUDE) Cette année pour célébrer Noël, RCF invite ses auditeurs à suivre une programmation spéciale en direct de Trèbes (Aude). Commune doublement éprouvée cette année par les inondations d'octobre 2018 et les attaques terroristes du 23 mars, au cours desquelles cinq personnes ont trouvé la mort.
> En savoir plus

 

Deux femmes enceintes qui se retrouvent pour une rencontre tentée de joie et de reconnaissance, deux enfants pas encore nés qui vibrent à l’unisson en partageant l’allégresse maternelle. La page d'Évangile que nous ouvrons aujourd’hui déborde d’élan et de vie. 
Marie et Élisabeth, Jésus et Jean Baptiste, l’Esprit Saint qui traverse les cœurs : c’est une sorte d’hymne à tous les possibles que nous propose l’évangéliste Luc. Comme nous l'explique Nicole Fabre.
 

Évangile du dimanche 23 décembre (Lc 1, 39-45)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.

Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

Source : AELF

 

Invités

  • Nicole Fabre , pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h, le vendredi à 22h et le dimanche à 18h30

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.