[L'Évangile du dimanche] L'abondance des cinq pains et des deux poissons

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

mercredi 19 juin à 16h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] L'abondance des cinq pains et des deux poissons

© Wesual Click / Unsplash

Avec le peu que nous apportons, Dieu peut faire surgir l'abondance de ses dons. C'est l'enseignement que Jésus donne à ses disciples. Une prodigalité dont va bénéficier les foules...

Et si le fait de partager le peu que l’on a permettait de faire jaillir l’abondance ? C’est ce qui ressort de la page d'Évangile que nous propose la liturgie de ce dimanche. Il y est question de deux pauvres pains et de cinq poissons qui vont nourrir une foule nombreuse. Explications de Régine Maire.
 

Évangile du dimanche (Lc 9, 11-17)

Les foules s’en aperçurent et le suivirent. Il leur fit bon accueil ; il leur parlait du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »

Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » 

Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

 

Source : AELF

 

Invités

  • Régine Maire, bibliste, théologienne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h et le dimanche à 8h et 18h30

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.