[L'Évangile du dimanche] Le manque, clé du bonheur évangélique

Présentée par UA-130566

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 29 octobre à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Le manque, clé du bonheur évangélique

© Wikimédia Commons - Le sol en mosaïque de l'église des Béatitudes, Israël

Avoir faim, pleurer, refuser de se venger, se battre pour la justice… tel est le chemin du bonheur évangélique. En présentant sa version de la félicité, Jésus vient renverser notre idéal.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Heureux !" L'Évangile de ce dimanche résonne de l’appel au bonheur que Jésus adresse à tous ceux qui désirent le suivre. Mais il s’agit d’une parole surprenante, choquante à nos oreilles, nous qui pensons la félicité à l’aune de nos manuels de développement personnel. Le bonheur évangélique n’a rien de rassurant ni d’enveloppant. Il s’offre à nous à l’endroit même de la faille, de la fragilité, de l’inconfort, jusqu’à l’adversité féroce qui parfois nous malmène. Explications de Myriam Tonus, laïque dominicaine et théologienne.

 

évangile du dimanche 1er novembre (Mt 5, 1-12a)

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !

 

Traduction : AELF

 

Invités

  • Myriam Tonus, laïque dominicaine, théologienne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 13h30 et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.