[L'Évangile du dimanche] Les petits, premiers dans le Royaume

Présentée par UA-125637

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 2 juillet à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Les petits, premiers dans le Royaume

© Rajdeep Mitra / Unsplash

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau." Dans l'Évangile de ce dimanche Jésus utilise une image paysanne pour dire qu'il est sera l'allié de ceux qui désirent le suivre.

On ne voit plus guère de paires de bœufs aller d'un même pas, sillonner les champs et tirer la charrue avant les semailles. Porter le joug, c'est aller d'un même pas pour ensemble donner le meilleur. C'est cette image paysanne que Jésus utilise dans l'Évangile de ce dimanche, pour faire comprendre à ceux qui veulent le suivre, qu'il sera leur allié dans la marche. Dans cet Évangile il est également du cœur ouvert de ceux et celles capables d'accueillir sa parole les bras ouverts dans la confiance.

 

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau"

 

Évangile du dimanche 5 juillet (Mt 11, 25-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. 

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Source : AELF

 

Invités

  • Pierre Davienne, diacre permanent, membre de l'association Le Sappel

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h et le dimanche à 8h et 15h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.