[L'Évangile du dimanche] Osons supplier Dieu

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 17 octobre à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Osons supplier Dieu

© Ben White / Unsplash

Ne nous lassons pas de crier vers Dieu pour lui demander son aide. Jésus encourage ses disciples à prier avec persévérance en leur racontant une parabole.

Dans sa lettre aux Théssaloniciens l’apôtre Paul nous dit de "Prier sans cesse". L'Évangile de ce dimanche nous livre une parabole qui illustre la ténacité, l’endurance, la persévérance de ceux qu’aucun obstacle n’arrêtent. 
Jésus y décrit, dans une parabole, une femme veuve qui inlassablement vient demander justice à un juge inique qui finira par plier pour avoir la paix. Explications d'Antoine Nouis.
 

Évangile du dimanche 20 octobre (Lc 18, 1-8)

Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” 

Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !

Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

 

Invités

  • Antoine Nouis, pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.