La Bible dit-elle la vérité?

Présentée par

S'abonner à l'émission

B comme Bible

jeudi 18 août 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

B comme Bible

© Cyril BADETCIRIC

La Bible nous raconte des histoires, des histoires bibliques, des histoires vraies. Pierre Gibert, bibliste et exégète, nous guide aujourd’hui dans notre lecture des Ecritures.

Bible et histoire(s) vraie(s). On dit souvent qu'elle est entrée en conflit avec la science à l'époque moderne. Or, c'est dès les 2e et 3e siècles de notre ère - dès les origines du christianisme - que la Bible a été contestée dans sa vérité. Notamment sous l'impulsion des premiers chrétiens sortis du paganisme pour entendre la vérité du Christ et non pas des histoires fantasmagoriques. "C'est justement le génie d'Origène et des pères de l'Eglise d'avoir eu recours à une méthode de lecture spécifique comme l'allégorisme ou la typologie, on dirait aujourd'hui langage symbolique, devant conduire au Christ", explique le p. Pierre Gibert.

Dès les premières pages de la Bible, on se heurte à des affirmations sur les origines du monde et de l'univers qui apparaissent comme caduques ou totalement imaginaires par rapport à la science. Par ailleurs, on trouve des récits multiples sur les commencement qui sont, de surcroît, contradictoires les uns des autres. "On est donc obligés de se demander si la Bible a dit vrai", affirme l'éxégète.

La Bible est-elle la parole de Dieu? "Il ne faut pas identifier la Bible exclusivement à la parole de Dieu ; la parole de Dieu c'est beaucoup plus large que la Bible", pour le p. Pierre Gibert. Ce dont on parle habituellement - le Christ lui-même emploie l'expression - c'est "des Ecritures". Jusqu'à l'apparition de l'imprimerie, le terme "Bible" n'est pas utilisé au singulier. Ce sont "les Ecritures" ou "les saintes Ecritures" qui annoncent le Christ. Et on lit les Ecritures, non pas comme des vérités, mais comme des paroles qui conduisent au Christ.

Emission diffusée en mai 2015.

Invités

  • Père Pierre Gibert , prêtre, jésuite, docteur en théologie et en littérature comparée

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes mardi du mois à 21h00

B comme Bible, c'est La Saga de la Bible en version longue ! Ouvrons la Bible avec Natacha Vessière-Gérard et son invité. Laissons-nous conduire au fil des pages du Livre.  

Le présentateur

Natacha Vessière-Gérard

Après des études de philosophie, des recherches sur la foi chez Kierkegaard, Natacha a enseigné les Sciences Humaines et Sociales. Journaliste à RCF depuis 2009, elle aime que la philosophie soit mise au service de l’existence de chacun car selon l’adage cartésien : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ! »