La Bible, textes sacrés ou saintes écritures?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mercredi 13 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

La Bible, textes sacrés ou saintes écritures?

© Unsplash / Pixabay

La Bible, c'est là où Dieu se dit. Si elle est sacrée elle est surtout sainte car elle fait connaître ce Dieu qui veut nous rejoindre. Le p. François Lestang répond à Bénédicte Draillard,

Tous les livres de la Bible écrits par différents auteurs sur des siècles sont-ils des livres sacrés? Quel est le statut de la Bible? A-t- elle le même statut que la Thora ou que le Coran que l'on ne peut toucher sans grande déférence?

Récits des origines, codes de lois, chroniques royales, textes prophétiques, épopées, prières, écrits de sagesse, lettres, chants d'amour... La Bible est cet ensemble inédit de textes qui fait cohabiter dans un même codex une variété exceptionnelle d'écrits, de styles assez disparates, d'auteurs très différents et de longueurs inégales.

Textes sacrés ou saintes écritures? Le sacré met l'homme à l'écart. Parler de texte sacré pour définir la Bible est donc dangereux car si tel est le cas, on ne peut l'étudier en profondeur, le questionner. S'inspirant d'Emmanuel Levinas ("Du sacré au saint - Cinq nouvelles lectures talmudiques", éd. de Minuit), le père François Lestang préfère ainsi parler de "sainte bible". Le saint est une autre forme d'écart mais où Dieu veut nous rejoindre.

Invités

  • P. François Lestang, prêtre, exégète

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.