La Bible, une histoire qui s'écrit encore

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 27 septembre 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

La Bible, une histoire qui s'écrit encore

© Groupe Bayard

Véritable récit anthropologique, la Bible est un texte fondateur à interpréter sans cesse. Et à transmettre à tout âge. On en parle avec Christophe Henning.

Le texte biblique est "toujours actuel", comme le précise le Père Bernard Sesboüé. Foisonnement de textes, de styles littéraires et de messages, la Bible ne cesse d'être interprétée et de répondre aux grandes préoccupations des Hommes. Ainsi, l'Ancien Testament, bâti sur l'Exode et l'exil, est-il une histoire des migrations - éclairage ô combien précieux pour notre temps. "Dans la situation où nous sommes nous avons tout avantage à retourner à ces textes qui sont vraiment fondateurs parce qu'ils nous disent que l'exil appartient à la dimension humaine," encourage le P. Sesboüé. Prenant appui sur la dimension intemporelle des textes bibliques, des publications du groupe Bayard transmettent ce mois-ci des images de la Bible résolument contemporaines.
 

"Dans la situation où nous sommes, nous avons tout avantage à retourner à ces textes qui sont vraiment fondateurs."
Père Bernard Sesboüé

 

Les récits fondateurs de la Bible en dessins animés

Parce que l'art de raconter fait partie intégrante de la matière biblique, les éditions Bayard en on fait un roman graphique (sortie prévue en septembre 2016) et surtout des films courts. Le tout accessibles sur le site Internet, Bible, les récits fondateurs. Les 35 épisodes de cinq minutes sont le résutat d'un vaste chantier démarré il y a trois ans, véritable adaptation contemporaine de "la chose biblique", selon les propos de Frédéric Boyer. Le style de Serge Bloch qui signe les images animées répond à la dimension intemporelle des textes bibliques.
 

 

Et toi, Comment lis-tu la Bible?

Après une série sur la Bible diffusée dans ses pages tout au long de l'été 2016, le quotidien La Croix a entamé hier une série de deux semaines consacrée aux lecteurs des textes bibliques. Pour montrer comment ces textes sont perçus aujourd'hui, la série propose 10 portraits de personnes qui se sont laissées interpeller par une lecture de la Bible - lecture spirituelle, mais aussi psychanalytique, anthropologique, etc. "La Bible est un texte qui nourrit la prière, la liturgie, et puis ça va bien au-delà, considère le Père Dominique Greiner, c'est un récit fondateur, un récit anthropologique majeur."
 

 

Invités

  • Frédéric Boyer, écrivain, traducteur, éditeur, directeur littéraire des éditions Bayard

  • Père Dominique Greiner, prêtre assomptionniste, rédacteur en chef de La Croix, théologien, spécialiste des questions éthiques

  • Père Bernard Sesboüé, prêtre jésuite, théologien, spécialiste de christologie

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.