La crucifixion de Jésus au chapitre 15 de St Marc

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au risque de la Parole

mardi 19 novembre 2019 à 19h30

Durée émission : 30 min

Au risque de la Parole

Au chapitre 15 versets 21 à 32 de St Marc : ce passage est dense. Nous y voyons tour à tour Simon de Cyrène, les soldats, la foule et les élites qui eux tournent Jésus en dérision. Par ailleurs, le texte est d'une grande sobriété "Ils le crucifièrent." par exemple.

Mentionnons l'apostrophe de la foule : "qu'il se sauve lui-même..." Mais Jésus n'a pas vraiment souvé ceux qu'il rencontrait. Il a été témoin de leur foi : "C'est ta foi qui t'a sauvé..." ou encore "C'est Dieu qui sauve..."

Sur la croix c'est une certaine image de Dieu qui meurt, l'image d'un Dieu tout-puissant. On comprend dès lors la difficulté de tous ses disciples.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis et dimanches à 19h30

Pour que les auditeurs puissent trouver une correspondance entre leur vie et la trace de cet homme nommé Jésus, Pierre-Paul Delvaux propose de mener des lectures cursives de : - l’évangile de Marc avec la Soeur Marie Philippe bénédictine à Rixensart. (En continuité avec la lecture du Frère Dominique Colin op.). - l’évangile de Jean avec José Willibald Michaux moine à Maredsous.

Le présentateur

Pierre-Paul Delvaux