La Genèse ou l'histoire de la création du monde

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 27 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

La Genèse ou l'histoire de la création du monde

© Wikimédia Commons - La Création d'Adam, par Michel-Ange, Chapelle Sixtine (Rome)

Le livre de la Genèse a été écrit à une époque douloureuse pour le peuple hébreu. Évoquer un Dieu créateur capable de faire surgir la vie là où est le chaos est un véritable acte de foi.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
(Gn 1, 1-5)

 

La Genèse, le commencement du monde

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Genèse - un mot qui signifie "commencement" - n'a pas été écrite avant les autres textes de la Bible. Il aurait même été rédigé relativement tardivement par rapport aux autres textes. Et pourtant, il est situé au tout début de l'Ancien Testament.

 

À l'époque de sa rédaction, on ne se soucie pas de dire comment le monde a été créé mais de donner un sens à la vie humaine

 

Une confession de foi

Ce texte a été écrit au moment de l'exil, une période particulièrement douloureuse pour le peuple hébreu. Or, en ces temps difficiles, parler d'un Dieu créateur, c'est évoquer un Dieu capable de faire surgir la vie là où est le chaos. Ce pourquoi, "c'est une confession de foi extraordinaire", explique Nicole Fabre.
 

Le mythe de la Genèse

En Occident, la première chose que l'on pense en général d'un mythe c'est qu'il est faux et qu'il n'a aucun rapport avec la réalité. Or, "un mythe est quelque chose qui rejoint une réalité qui est de tout temps", précise la bibliste. "Le mythe de la Genèse ressaisi quelque chose des racines mêmes de l'humanité."

À l'époque de sa rédaction, on ne se soucie pas de dire comment le monde a été créé mais de donner un sens à la vie humaine. Vers quoi orienter notre vie ? Quelle est sa finalité ? On trouve un écho de la Genèse dans le Livre de l'Apocalypse.
 

 

Émission enregistrée en décembre 2011

 

Invités

  • Nicole Fabre, bibliste, pasteure de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.