La rencontre entre Jésus et la Samaritaine, vue par saint Augustin

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 13 février à 5h00

Durée émission : 25 min

La rencontre entre Jésus et la Samaritaine, vue par saint Augustin

© Wikimédia Commons

Dans l’Évangile de Jean, Jésus se montre vulnérable devant une femme de Samarie. Invité de Bénédicte Draillard, le P. Dominique Gonnet analyse le commentaire de saint Augustin.

La rencontre entre Jésus et la Samaritaine auprès du puits de Jacob est l'un des textes les plus beaux et les plus commentés de l'Évangile de Jean. On peut le comprendre selon divers degrés de lecture: littéral, symbolique ou contemplatif.

A ce tite, la lecture des Pères de l'Église, aussi libre qu'inventive, reste un éclairage précieux pour qui veut lire la Bible. Le Père Dominique Gonnet, qui en est spécialiste, précise qu'ils "ne s'intéressaient pas seulement au sens littéral, qui est peut-être le souci moderne de l'exégèse, mais ils recherchaients toujours des résonnances, des harmoniques, en particulier dans les images et les symboles."

Saint Augustin d'Hippone est l'un des quatre Pères de l'Eglise latine, il a aussi été déclaré Docteur de l'Église. Un grand commentateur de l'Évangile de Jean qui "a ceci de particulier qu'il est un converti". Passionné comme un néophyte, il a cependant longuemment recherché "la vérité dans des expériences mystiques", notamment avec les disciples de Platon. Ce qui nous le rend si proche. On lui doit le superbe récit de ses "Confessions" et aussi des commentaires de l'Évangile de Jean, de toute beauté.

 

Emission enregistrée en juillet 2013

Invités

  • P. Dominique Gonnet , prêtre jésuite, spécialiste des Pères de l'Église

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h00 et le jeudi à 22h00

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.  

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.