L'Apocalypse, un chemin de dévoilement spirituel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 1 janvier 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

L'Apocalypse, un chemin de dévoilement spirituel

Le texte de l'Apocalypse, plein d'espérance, invite au dévoilement de ce que l'on est profondément. Béatrice Soltner reçoit Paule Amblard.

En ce moment clé où l'on passe d'une année à une autre, dans le noir de la nuit et le froid de l'hiver, le texte de l'Apocalypse peut nous guider. Cette nuit dans laquelle nous sommes au soir du 31 décembre ressemble à l'ombre du début de l'Apocalypse. Paule Amblard en fait un texte plein d'espérance.

Le Livre de l'Apocalypse est le dernier de la Bible. Un court texte qui aurait été écrit par saint Jean - ou s'il ne l'a pas écrit, l'évangéliste a en tout cas reçu des visions. Jean était alors tenu prisonnier par les Romains, dans une grotte de l'île de Patmos, en Grèce. Il se trouvait dans un état de dénuement, à tout moment menacé de mort. Il a ordre de retransmettre ces visions qu'il reçoit, pour les générations futures. Son texte est une annonce du devenir de l'humanité.

Contrairement à ce que l'on dit souvent, l'Apocalypse n'est pas l'annonce d'une catastrophe mais d'un dévoilement. Dévoilement de ce que l'on est profondément. Le texte invite à aller cherche ce que l'on est au fond de soi. L'Apocalypse est donc un chemin, il invite à passer d'une méconnaissance de soi à une révélation de soi. "Nous sommes beaucoup précieux, harmonieux, extraordinaires qu'on ne l'imagine, puisque l'on réagit beaucoup en fonction de nos sens, et on n'agit pas en fonction de ce que l'on a profondément en soi, et que l'on ne développe pas suffisamment, c'est-à-dire notre esprit", explique Paule Amblard.

 Site des éditions Enteleki : www.enteleki.fr

Invités

  • Paule Amblard , historienne d'art

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.